On a testé la méthode pour s'endormir en une minute chrono

  • Sarah
  • Healthy
  • 11/04/2018

Tous les soirs, c'est le même combat. Malgré la fatigue, impossible de tomber dans les bras de Morphée. Bonne nouvelle pour les insomniaques : un docteur américain Andrew Weil, diplômé de la Harvard Medical School, a affirmé avoir mis au point une méthode pour s’endormir en 60 secondes ! On a cherché à en savoir plus...

Intitulée "méthode 4-7-8", cette pratique s'inspire des techniques traditionnelles de respiration du yoga. La promesse : s'endormir en 60 secondes avec seulement un peu de concentration. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, on commence par regarder la vidéo que le docteur américain a posté sur You Tube et qui explique lors d'une conférence comment on est censé s'y prendre.

1ère étape : on se tient debout, pieds au sol, et on colle sa langue contre son palais, à la lisière des dents. On reste dans cette position tout le long de l'exercice.

2e étape : on inspire par le nez en comptant jusqu'à 4. On retient sa respiration en comptant jusqu'à 7 et on expire par la bouche, en comptant jusqu'à 8.

3e étape : on recommence. 3 fois.

D'après le médecin américain, le secret de sa méthode réside dans le fait que la respiration permet d'évacuer l'anxiété et aide à détendre son système nerveux. Mais comme pour le yoga, plus on en fait, plus ça marche. Elle demanderait un peu d'entraînement et n'aurait un véritable effet qu'au bout de 4 à 6 semaines à raison d'une pratique deux fois par jour. En réalité, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans cette méthode, puisqu'il s'agit de techniques de relaxation bien connues des professionnels, mais elle a le mérite de mieux faire connaître ces principes simples qui peuvent aider les personnes qui ont des problèmes d'insomnie légère.

Notre avis : Dans la réalité, ça permet immédiatement de se concentrer sur autre chose que toutes les obsessions stressantes qui nous polluent l'esprit. Après avoir essayé à plusieurs reprise, la conclusion est que cette gymnastique fonctionne relativement bien. On serait même tenté de continuer la pratique directement dans sont lit en collant sa langue sur son palais et en se concentrant sur sa respiration. Une première prise de conscience de la connexion mentale qui nous lie à chaque instant au reste de notre corps et à nos sensations physiques. Un outil tout simple qui donne envie de pousser les portes de la méditation !

sommeil bien dormir

Verdict : la plupart des gens qui auraient du mal à s'endormir serait trop dans le contrôle, et verrait dans le sommeil quelque chose d'angoissant, de l'ordre du lâcher prise. Pour réussir à s'endormir, il faut donc surtout arrêter de penser à sa journée passée ou à venir et se focaliser sur autre chose. Voilà donc le véritable secret pour s'endormir comme un bébé : le lâcher prise ! Et pour d'autres astuces pour bien dormir, lisez notre article ici.