Les plus beaux jardins partagés près de chez vous

undefined 24 avril 2018 undefined 18h21

Rachel Thomas

À Paris, on n’a pas tous la chance de profiter d’un jardin, et encore moins d’un potager pour planter nos fruits et légumes de saison. Pourtant, il y a une solution qui permet d’assouvir les désirs des jardiniers en herbe : les jardins partagés. Ces petits lopins de verdure ont été créés à l’initiative d’habitants désireux de se retrouver dans un endroit convivial pour partager leur passion du jardinage et des bons produits !


D’où ça vient ?

Née à New York au début des années 1970 sous le nom de "community gardens", cette pratique se développe en France, notamment à Lille, en 1997. Aujourd’hui, il existe à Paris près de 50 jardins partagés insérés dans le tissu urbain. Ce ne sont pas des simples bouts de terre mais des jardins animés par des habitants regroupés en association, proposant des activités collectives de jardinage, développant l’éducation, l’insertion et la création de lien social. Les jardins peuvent se trouver sur un terrain de la Ville de Paris, mais peuvent aussi s'installer sur un emplacement appartenant à un bailleur social, au Réseau Ferré de France, etc… La ville de Paris a instauré le programme Main Verte afin d’encourager, d’accompagner et de coordonner les jardins partagés existants.


Le Potager des Oiseaux

Près du Marché des Enfants Rouges, le Potager des Oiseaux et ses 120 m2 vous permettront de profiter de dix parcelles partagées, des rosiers, des fruitiers en espalier…

2-4, rue des Oiseaux – 3e


Le Jardin partagé du Clos des Blancs-Manteaux

Niché dans le petit jardin secret du centre de Paris, le square des Francs-Bourgeois, les jardiniers y cultivent tomates, herbes aromatiques, maïs, pommes de terre… Une aubaine pour les locavores !

Une publication partagée par karukera (@karukera) le

21, rue des Blancs-Manteaux – 4e


Le Jardin Poireau Agile

Le long du canal Saint-Martin, le Jardin Poireau Agile recense environ 150 espèces végétales et près de 300 espèces d’insectes pollinisateurs. C’est à la fois un lieu de jardinage collectif, un terrain d’expérimentation et un terreau de solidarité.

4, rue des Récollets – 10e
46, rue Lucie Sampaix – 11e


Le Jardin Nomade


Le jardin Nomade est un petit jardin collectif ouvert à tous géré par l’Association de Quartier Saint-Bernard. Une soupe de quartier a lieu un samedi par mois, tout au long de l’année, où chacun peut apporter ses légumes ou ses idées de soupe. Il dispose même d’une petite cabane en bois !

Rue Charles Delescluze/rue Trousseau – 11e


Jardin l'Aligresse

L’association Commune libre d’Aligre gère le jardin l’Aligresse, ouvert au public chaque fois qu’un jardinier membre de l’association est présent. La Maison du jardinage accueille dans le parc de Bercy les Parisiens amateurs de jardinage et fait découvrir aux jardiniers urbains les pratiques du jardinage biologique.

3, rue Aligre – 12e


Le Lapin ouvrier

Le Lapin ouvrier accueille une quarantaine de familles et six institutions du quartier pour 27 parcelles d’environ 4 m2 chacune. L’accès au jardin peut se faire par la rue Sainte-Léonie depuis la rue Pernety (n°26) ou par l’Allée du Château ouvrier depuis la rue Raymond-Losserand (n° 69).

8, rue Sainte-Léonie - 14e


Fleurs de bitume


Fleurs de bitume, un jardin pour et par les passionnés ! Et ils peuvent être professionnels, riverains, amateurs, le tout est que ça se passe dans la joie et la bonne humeur ! Sur les 62 m2 de végétation, on cultive des haricots verts, tomates, blettes, laitues ou encore des concombres. De quoi faire de bonnes et grosses salades.

Dans le square P.A. Dalpayrat, accès via les rue Maurice-Maignen, du Cotentin et André Gide – 15e


Jardin aux Habitants


le Jardin aux Habitants a été créé par l’artiste plasticien Robert Milin dans un terrain du Palais de Tokyo et divisé en 16 lopins concédés à des jardiniers amateurs fédérés au sein de l’association Jardin aux Habitants.

2, rue de la Manutention – 16e


Le jardin du Ruisseau

Le jardin du Ruisseau est une véritable oasis verdoyante situé à Porte de Clignancourt. C’est également le premier à avoir vu le jour à Paris en 2003.

110 bis, rue du Ruisseau – 18e


Le jardin Couleurs et Senteurs

Le jardin Couleurs et Senteurs accueille une trentaine d’habitants jardiniers et quelques associations qui entretiennent et cultivent l’espace.

9, rue Colette Magny – 18e


La cité Aubry 

Dans le 20e, dans une petite cité fleurie à côté de la rue de Bagnolet, les habitants se retrouvent au jardin de la cité Aubry : culture de plantes, création de compost, nichoirs… Il y a même un hôtel à insectes. Mais ce qu’aiment les voisins par-dessus tout, c’est se rencontrer, échanger, rigoler, bref, vivre !

Une publication partagée par Olivier (@folam13) le

Cité Aubry – 20e


Les Haies partagées 

Les Haies partagées est un des plus grands jardins partagés avec ses 1400 m2 dans le Jardin Casque d’Or.

43, rue des Haies – 20e