La méthode pour avoir un corps de rêve en 3 minutes

© Rocky (film, 1976)

Oublie tout ce que tu savais sur le sport. Désormais tu vas pouvoir avoir un corps de rêve en ne faisant que trois minutes d’exercice par semaine. Eh oui, tout est possible en 2017 !

Cette bonne nouvelle (aussi difficile à croire soit-elle) nous vient d'outre-Manche. D'après leurs recherches, des scientifiques de l'Université de Loughborough montrent que des pics courts d’activité intense peuvent être tout aussi bénéfiques pour la santé que de passer des heures à faire du sport traditionnel.

Le ministère chargé de la santé recommande de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes, soit environ 150 minutes de sport en intensité modérée par semaine. Mais il faut l’admettre, on est très peu à faire « autant » d’exercice. Une flemmingite aigüe, un manque de temps… On a toujours une bonne raison.

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High Intensity Training

Tu n’auras plus vraiment d’excuses avec cette méthode "révolutionnaire"  appelée HIT (high intensity training).

Le principe : faire de l’entrainement par intervalle, c’est à dire plusieurs pics courts d’activité intense entrecoupés d’une courte période de repos. 80% des muscles du corps sont alors activés.

A titre de comparaison, seulement 20 à 40% de nos muscles sont utilisés lorsqu’on fait du sport modéremment. Pour que ce soit efficace, il faudrait appliquer cette méthode trois fois par semaine. Soit trois pics de 20 secondes d’activité intense, avec une pause de deux minutes entre chaque pic, et la seule chose dont tu auras besoin c'est d'un vélo d’appartement.

D’après l'équipe de chercheurs, cette méthode aurait des effets bénéfiques sur notre santé et notre forme physique : on aurait les muscle plus affûtés, notre métabolisme serait accéléré et nos risques de diabètes réduits.

La méthode

À utiliser sur un vélo d’appartement :

S’échauffer en pédalant doucement
Pédaler à fond pendant 20 secondes
S’arrêter ou pédaler lentement pendant 2 minutes
Pédaler normalement pendant 20 secondes
S’arrêter ou pédaler lentement pendant 2 minutes
Pédaler à fond pendant 20 secondes
S’arrêter ou pédaler lentement pendant 2 minutes

Répète cette méthode trois fois par semaine pendant au minimum quatre semaines et jusqu’à 12 semaines.

Tu m’en diras des nouvelles !