Selon cette étude, les sons de la nature sont bons pour la santé, le moral et l’intelligence

undefined 7 avril 2021 undefined 16h49

Agathe S

Toi aussi tu es en mode détente ultime quand tu te balades au bord de l’eau et que le chant des oiseaux remplace la douce musique des voitures, des klaxons et des sirènes de pompier ? Et bien, figure-toi que c’est tout à fait normal et cela a été prouvé par la récente étude dirigée par Rachel Buxton, de l’université de Carleton à Ottawa, au Canada. 
Selon cette étude, les sons d’eau et d’oiseaux seraient ceux qui ont le plus d’effets sur notre santé. Augmentation des émotions et humeurs positives, c’est apparement ce que garanti l’écoute de sons d’eau. Les chants d’oiseaux, eux, auraient des propriétés anti-stress, capables de réduire la contrariété. En attendant les beaux jours, à toi les playlists de sons de nature avant de dormir – ou pour calmer ta crise de nerf !

 
Quitter Paris pour la nature, cap ou pas cap ?

Une alternative, un peu plus radicale par rapport à l’écoute des playlists de sons de nature certes, est de faire ses valises et quitter Paris pour se rapprocher de la nature. Pas si radicale que ça apparement, puisque selon l’étude du média Paris Je Te Quitte : au début de l’année 2021, 69% des Francilien.ne.s aux envies d’ailleurs ont entrepris les démarches nécessaires pour quitter Paris. Les multiples confinements n’y sont pas pour rien. Selon 78% des Francilien.ne.s aux envies d’ailleurs, ces dernièr.e.s ont accéléré leur envie de quitter la capitale.

À la quête d’un mode de vie plus tranquille, d’un air moins pollué et d’espaces plus grands – et à un départ facilité par l’usage massif du télétravail –, on peut désormais ajouter aux raisons de quitter Paris les bienfaits avérés de la nature sur notre santé !

Et toi, t’es plutôt Parisien.ne à la vie à la mort ou grand amoureux.se de la nature ?