Des tutos gynéco débarquent sur la toile

©

On est peu à aimer aller chez le gynéco. Pas envie de se faire ausculter, pas envie de parler de sexualité, tout simplement gênées… Bref, on a plein de raisons ! Alors même si c’est toujours mieux d’aller voir un médecin, des tutos sur le Net ont commencés à voir le jour pour parler de gynécologie avec pédagogie et sans tabou. Petit tour d'horizon ! 

On connaissait le concept de DIY (Do It Yourself) pour la déco, et voici que débarque en France celui pour la gynéco. L’idée ? Permettre aux femmes de mieux connaître leur corps, sans l’aide d’un gynécologue. Aussi connu sous le nom « d’altergynécologie », ce concept est né aux States dans les années 90.

gynéco

Annie Sprinkle, une actrice américaine porno, a été l’une des premières à proposer des vidéos dans lesquelles elle prêche une éducation sexuelle sans tabou. Elle est également l’auteure d’une performance artistique quelque peu "différente". Dans son « Public Cervix Anouncement », elle invitait les spectateurs à inspecter son col de l’utérus avec un spéculum et une lampe de poche. La visée était éducative, évidemment !

En France, les vidéos commencent à voir le jour. Le médecin généraliste Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, répond depuis quelques années aux questions sexuelles et gynécologiques sur son blog. Il vient tout juste de lancer sa chaine YouTube où il nous parle de pilule, d’implant, d’hormones

Avec son "Journal de ma chatte", Cluny Braun propose des vidéos où elle parle sans tabou du vagin, des règles, de tout ce qui se passe dans notre utérus… avec plein de détails perso !

Poussy Draama, une artiste plasticienne, a quant à elle endossée le rôle de gynécologue itinérante sous le nom de DocteurE Duchesne. Elle accueille dans son camion baptisé "TransUterus Cruising Agency" les femmes et transsexuels en quête de conseils sur la sexualité et le corps en général. Tu peux aussi aller faire un tour sur son blog, où tu découvriras plein de photos explicatives.

Bisou les tabous !

© cover : lesfluxdeclu.tumblr.com