7 horreurs qui arrivent quand on ne se démaquille pas le soir

Une soirée un peu trop arrosée et à peine le temps de se déshabiller qu’on ronfle déjà dans les bras de Morphée. Le coton est resté imbibé de démaquillant, vos yeux aussi, mais de mascara. Au réveil, c’est la cata : vous ressemblez à un panda qui a tenté le contouring. A quels risques nous exposons nous lorsqu’on omet ce geste hygiénique pourtant si simple ? Des trucs vraiment pas très cool.


1. Sècheresse

A la fin de la journée, suivant le rythme circadien, l’hydratation naturelle de la peau diminue. La saleté ou le maquillage - car c’est un peu de la saleté - interfèrent avec l’hydratation.


2. Teint terne

Saviez-vous que la peau devient terne en raison de l’accumulation des peaux mortes en surface ? Pas étonnant si la peau est plus radieuse après avoir été fraichement nettoyée.


3. Inflammation

La peau est un bouclier contre les agressions extérieures. Quand elle est saine, elle s’adapte toute seule aux circonstances. Mais quand toute cette saleté est laissée impunément sur la peau, la barrière saine qui permet de la protéger est perturbée. Tout ça peut engendrer des rougeurs, des irritations, de la peau qui pèle… C'est pas joli joli.


4. Acné

Le maquillage crée un film qui empêche votre pauvre peau de respirer. Du coup, les pores étouffent et bloquent la sortie de la graisse. A vous l’acné !


5. Infections et orgelets

Si vous évitez un peu trop le démaquillage du mascara le soir, les pores et glandes autour des yeux peuvent former de petites boules et s’infecter. Ça fait mal, ça gratte, et c’est pas beau à voir.


6. Vieillesse prématurée

Attention, c’est peut-être la pire nouvelle pour nous les Parisiens. La pollution et tout ce qu’elle contient peut s’accumuler et entrer dans nos pores, pouvant endommager le collagène, l’ADN et causer des tâches de soleil. Toutes sortes de maux qui font vieillir la peau et augmenter les rides. Il vaut donc mieux bien gommer son visage avant d’aller se coucher.


7. Lèvres gercées

Nos lèvres font partie des endroits du corps les plus sensibles. Oublier d’ôter son rouge à lèvres peut donc engendrer une inflammation causant des gerçures. Ce n’est pas parce qu’un rouge à lèvres tient pendant 24h, qu’il faut le porter 24h…

On se met dans de sales draps

Si les arguments beauté ne suffisent pas, en voilà un autre de taille pour les plus maniaques : les traces de rouge à lèvres, fond de teint et compagnie sur les oreillers et les draps. Un enfer à netttoyer.