Le premier vol sans kérosène, c’est pour bientôt !

  • Agathe S
  • Good Vibes
  • Publié le 22 Juin 2021 à 17h31
© RichVintage / iStock

En voilà une bonne nouvelle pour la planète et pour les amoureux de voyage ! Ajoutez à cela que cette good news est 100% française... et on a notre shot de positivité pour la journée (au moins) ! 

Après des mois de recherches, le 10 juin dernier, l’avionneur Airbus et le motoriste Safran ont annoncé que le premier vol sans kérosène aurait lieu « avant la fin de l’année », au départ de l’aéroport Toulouse-Matabiau. À terme, le but de ces deux firmes est de trouver une alternative « verte » au kérosène – très polluant. Le test aura lieu sur un Airbus A320, « avant la fin de l’année 2021 ».

 
Objectif 100% de carburant d‘aviation durable (SAF)

Cette étude a été prénommée « Volcan », pour Vol avec Carburant Alternatif. Il est principalement question d’essais techniques pour vérifier la compatibilité des composantes de l’avion, avec le carburant « vert ».

 
Un grand pas pour l’environnement

Alors qu’il est prouvé que le secteur aéronautique est responsable de 5% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, la transition de l’aviation vers un carburant durable est une nouvelle que l’on accueille – et la Terre aussi – avec grand plaisir ! Afin de vérifier l’impact de ce premier vol à carburant alternatif, le Airbus A320 test sera suivi d’un « avion-renifleur », chargé de mesurer les émissions de l’avion. 


Fin des articles