Un magnifique hôtel particulier de 860 m2 cherche locataire à Paris !

undefined 20 mai 2021 undefined 17h04

Agathe S

L'État relance un appel d'offres. Au cœur du 16e, au 60, rue Jean-de-la-Fontaine, se trouve l’hôtel particulier Mezzara, œuvre de l’architecte Hector Guimard. Cette gigantesque bâtisse de 859 m2 sur 2 étages et son jardin de 450 m2, tous deux classés monuments historiques et inhabités depuis 2015, recherche de nouveaux locataires. 

Et si c’était vous ?

Un nouvel appel d’offres a été lancé afin de trouver les futurs occupants de cette maison de ville au style Art nouveau, qui l’occuperont pour une durée de 50 ans. Depuis le mois de mars, vous pouvez déposer votre candidature, et espérer pouvoir poser vos valises dans cette belle bâtisse. Christine Paillon, chef du service local de la Ville de Paris, a confié au Parisien : « Il s’agit d’un bail emphytéotique administratif de valorisation, un bail conçu pour mettre en valeur ce bien de 859 m2 et son jardin entièrement classés monuments historiques ».

Depuis 1930, cet hôtel particulier a accueilli à plusieurs reprises des foyers, des étudiants, ou des religieuses, raison pour laquelle on peut retrouver au sous-sol des sanitaires, un réfectoire et un dortoir. Le nouveau locataire de la bâtisse s’engage à la remettre en état et à l’entretenir pendant les 50 ans de la location.

© Hôtel particulier Mezzara


Quel avenir pour l’hôtel particulier Mezzara ?

À ce jour, il est encore impossible de savoir quel sera l’avenir de cette sublime maison du 16e, mais les projets fusent. Par exemple, Nicolas Horiot, président du Cercle Guimard, souhaiterait la transformer en Musée Guimard.

Alors, intéressé.e ?

© Hôtel particulier Mezzara

Plus d'infos !