La Maison de la Poutine : l’adresse idéale pour un déj’ à emporter cet hiver

undefined 24 janvier 2023 undefined 18h00

Auriane Camus

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, rien n’y fait : on a toujours envie de manger une poutine. Des frites bien gourmandes à la sauce gravy absolument folle qui les enrobe, sans oublier le fameux fromage fondant qui fait skouik-skouik sous la dent… Impossible d'y résister, surtout quand elles viennent de la Maison de la Poutine. Direction Châtelet pour se régaler !

C’est en plein cœur de la rue Mandar que la Maison de la Poutine s’est installée, il y a maintenant 5 ans, avant d’ouvrir une seconde adresse à Oberkampf. Situé à deux pas des Halles Châtelet, le restaurant est idéal pour un déjeuner ou un dîner, à emporter ou sur place, entre deux virées shopping. Gourmandise et réconfort garantis !


Des poutines entre street food et gastronomie

La poutine en 3 mots ?  Des frites, du fromage et de la sauce gravy. Un classique de la cuisine québécoise, oui, mais qui peut néanmoins devenir un véritable plat de chef ! Une chose est sûre en tout cas, à la Maison de la Poutine, on ne fait pas de fast-food, mais bien de la vraie cuisine.

Imaginées par le chef Erwan Caradec, les poutines de la Maison de la Poutine sont le fruit de plusieurs années de travail. Des produits frais, des recettes hyper-gourmandes, un service vraiment rapide et une ambiance chaleureuse et réconfortante dans les restaurants : tous les ingrédients de la vraie poutinerie québécoise sont réunis.

Le chef a travaillé chaque recette pour qu’elle raconte une histoire. La Bûcheronne, par exemple, fait le lien entre la France et le Québec avec des garnitures bien françaises : lardons, oignons caramélisés, moutarde en grain, oignons frits croustillants et sauce gravy. La Boréale, disponible en version végé ou végan (sans supplément de prix) créée avec le chef vegan Sebastien Kardinal est, elle aussi, une vraie réussite, adorée par les végétariens mais aussi par les viandards !

Au Bonbon, notre gros coup de cœur va à la Trappeur et sa recette composée d'effiloché de porc au sirop d’érable et de pop-corn au paprika fumé, sans oublier le fromage et la sauce gravy secrète… Tout bonnement exceptionnel. Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à le dire puisqu’elle a été élue meilleure poutine du monde (hors Québec, évidemment) en 2019, 2020 et 2022.


Des recettes maîtrisées et des produits locaux

Vous l’avez compris, ici, tout est super gourmand, mais c’est surtout bien fait ! Les produits, ultra sourcés, sont sélectionnés avec soin et au maximum de façon locale. Les pommes de terre, par exemple, sont cultivées en région parisienne tandis que le fromage est fabriqué dans une laiterie du Cantal, selon les processus de fabrication québécois. Sa recette, exclusivement réservée à la Maison de la Poutine, a été conçue au gramme près par Erwan.

Si les poutines sont bien évidemment l’attraction principale, un conseil : ne passez pas à côté de leurs desserts et boissons maison. Brownie chocolat-chouchous cacahuète, cake au citron, thé glacé au sirop d’érable et surtout l’excellente "gingembrade".

Bref, la Maison de la Poutine deviendra très certainement votre nouvelle adresse de street food préférée lorsque vous serez de passage dans le quartier des Halles. En tous cas, nous, on est déjà in love.

Maison de la Poutine
11, rue Mandar – 2e
Restaurant poutine Paris 2
Tél. : 01 40 26 37 76
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h45 à 22h (interruption de 15h à 18h du mercredi au vendredi)
www.poutine.fr