Empêcher un allaitement en public devient un délit

undefined 18 juin 2021 undefined 15h53

Sarah Leris

En mai 2021, une femme se faisait gifler à Bordeaux pour avoir allaité son enfant pendant qu’elle attendait à la Poste. En réaction, Fiona Lazaar (ex-LREM) a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour que le fait d’empêcher une femme d’allaiter en public devienne un délit.

La proposition de loi comprend deux articles : « Le premier crée un délit passible de 1 500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public. C’est le cœur de ma proposition. » « Le second article vient, quant à lui, écrire noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. C’est ce qui est très souvent reproché aux femmes qui le font. », explique 20 minutes.

Concrètement, une telle loi pourrait libérer le tabou de l’allaitement dans l’espace public. Parce qu’il est temps de laisser aux femmes la liberté de nourrir leur enfant quand elles le veulent et où elles le veulent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EEric (@eericphotos)