Pépite : ce resto vous fait faire le tour du monde

© Juliette DM

On est tombé sous le charme de ce restaurant du quartier Saint-Denis, à la déco boisée et végétale. Le chef brésilien Rafael Gomes a ouvert ce bar d’auteur il y a un an, où l’on retrouve un savant mélange de cultures du monde qui nous fait voyager. Une doctrine : manger sain, se faire plaisir à toute heure de la journée autour d’une assiette, d’un en-cas, d’un verre de vin ou d’un verre de jus de fruits pressé à froid. Déjà présent dans le Big Gourmand Michelin, Itacoa annonce la couleur !


Après avoir été repéré au restaurant Grand Cœur dans le Marais et avoir remporté le MasterChef Professionnel Brésil en 2018, Rafael Gomes a décidé d’ouvrir Itacoa, un restaurant en hommage à son Brésil natal, portant le nom de la plage de son enfance (Itacoatiara), non loin de Rio de Janeiro. Ce Brésilien passionné, à la fois cuisinier et globe-trotteur, met l’accent sur les saveurs du monde qui l’ont marqué. C’est ainsi que l’on retrouve une cuisine variée, fraîche, saine et légère qui rappelle à la fois les influences asiatiques, italiennes, françaises et même américaines avec leur brunch dominical, le tout avec une note brésilienne qui perdure. Une vraie mappemonde culinaire !

 ©JulietteDM

Plongés dans une ambiance à la fois tropico-brésilienne et new-yorkaise, on est fan de la déco Shabby chic avec les murs bruts vieillis, tâchés et fissurés qui donnent un style singulier et décomplexé au lieu. La grande table haute centrale version table d’hôtes est propice au partage et on se retrouve aux côtés d’inconnus pour déguster cette cuisine légère et savoureuse. Un plaisir !

©JulietteDM

Cette adresse de cariocas propose une carte qui change et s’adapte au fil des saison, préoccupée par la défense de l’envionnement. On retrouve trois cartes différentes. Une première le midi offrant des plats à la carte changeant chaque saison et un menu (entrée-plat-dessert) à 21€ changeant chaque semaine. Le soir on troque cette carte subtile pour une autre plus sophistiquée, s’adaptant également aux saisons. Le dimanche, on découvre un brunch à la carte, tout aussi agréable et solaire. On craque aussi pour leurs jus frais et faits maison pressés à froid chaque semaine, rafraîchissants et délicats.

 ©JulietteDM

Coup de cœur pour les pão de queijo moelleux à souhait et la casinha, une coquille Saint-Jacques gratinée et farcie de fruits de mer. Mais aussi le filet mignon cuit à la perfection, accompagné d’artichauts. Notre gourmandise nous a fait fondre pour la mousse onctueuse de banane, agrémentée de cacahuètes et caramel beurre salé ! 

©JulietteDM

Le plus : La cuisine ouverte sur la salle, une nouvelle tendance qui omet tout secret de préparation. Bref, todo bem !


Itacoa
185, rue Saint-Denis – 2e
Plus d'infos

 

 

Fin des articles