Où manger de bons mac'n'cheese à Paris

  • Rachel
  • Découvertes
  • 11/01/2018
© 4kodiak

Nostalgique de vos dernières vacances outre-Atlantique ? Cette spécialité - équivalente aux coquillettes—jambon-fromage en France - fait fondre toutes les bouches qui aiment les pâtes et le fromage, et sert d’accompagnement redoutable. A la base de simples macaronis + béchamel + cheddar (+ chapelure et au four, parfois), la recette est aujourd’hui détournée par les chefs parisiens pour la rendre encore meilleure.


Mama Jackson Soul Food

Ce resto fait sans doute du bien à l’âme… et aux poignées d’amour ! Pour accompagner le poulet frit sur gaufre, vous avez le choix entre du coleslaw healthy, ou un mac’n’cheese gourmand. On n’est pas dans le diététique mais on peut bien s’offrir ce petit plaisir de temps en temps non ?

147, rue de Charenton - 12e


Gumbo Yaya

Là encore, la main est mise sur la soul food. On ne pense pas aux calories, juste au bonheur gustatif que vont nous procurer ces aliments. Burgers, poulet frit, gaufres… tout ça accompagné d’un bon mac’n’cheese. On vous autorise à sauter le prochain repas.

3, rue Charles-Robin - 10e


Floyd’s bar & grill

Ici, les spécialités sont le Sunday Roast, plat traditionnel anglais du dimanche, et les Kansas city BBQ ribs. Autant vous dire que ces dernières s’accompagneront parfaitement d’une portion de cheesy mac’n’cheese.

11, rue d’Enghien - 10e


The Beast

Ce resto propose des viandes cuites au four à la manières texane, et des whiskies de qualité qui feront tourner la tête à plus d’un. Les sides typiquement US : maïs, potatoes, coleslaw, et mac’n’cheese sont plutôt honnêtes aussi.

78, bd de Belleville - 20e


Le Coq’rico

En plus de faire des poulets divins, le Coq'rico propose en accompagnement un délicieux gratin de macaronis, version plus frenchy. Mais même les Americains adorent ! 

98, rue Lepic - 18e


Grilled cheese factory

Cette fois on déguste notre amour entre deux tranches de pain. Bizarre au premier abord, le grilled cheese aux macaronis fait des ravages chez les gros gourmands. Les plus frileux sur le concept pourront opter pour la version en accompagnement. 

9, rue Jacques-Cœur - 4e


Et pour la recette à faire chez soi selon Cook’s Illustrated

- Mixez 6 tranches de pain avec 3 cuillères à soupe de beurre (au moins) pour obtenir une sorte de gloubi-boulga de miettes de pain.

- Faites cuire 450 g de macaronis dans une grande casserole d’eau salée. Les pâtes doivent être bien cuites et assez molles, on oublie la cuisson à l’italienne.

- Dans une autre casserole, faites une béchamel en mélangeant 5 cuillères à soupe de beurre fondu avec 6 cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre. Versez petit à petit environ 500 ml de lait. Quand la béchamel est prête, ajoutez une bonne dose de cheddar râpé.

- Mélangez les pâtes dans la sauce, et faites cuire tout ensemble pendant quelques minutes.

- Mettez la préparation dans un plat allant au four, ajoutez la chapelure au beurre et faites griller pendant 3 à 5 minutes. C’est prêt !