Osaba : le bar à tapas où déguster une délicieuse raclette basque

Osaba © feel_sofood

Il y a ces bars de quartier, ceux où l’on s’arrête en passant régulièrement, où l’on est sûr d’être accueilli comme un vieil ami et de passer du bon temps. C’est pile ce qu’on vous présente aujourd’hui avec Osaba. Remontez la rue Saint-Placide, et laissez la magie opérer.


On vous avait déjà présenté Osaba, ce petit bar à tapas chaleureux et convivial, où l’on se sent comme chez soi. Situé en plein cœur du 6e arrondissement, Osaba ("tonton" en basque) vous propose des produits 100% basques sélectionnés avec une attention particulière. Et le tonton ici, c’est Frédéric. Amoureux transi de la région de Hendaye, il a ouvert en 2015 ce bar à tapas avec sa famille.

OSABA restaurant Paris

Ici, les pièces de charcuterie viennent des montagnes basques et notamment de la vallée des Aldudes. Mais attention, les producteurs locaux Pierre Oteiza et M. Montauzer ne donnent pas leurs produits à n’importe qui ! Seule une poignée d’élus a la chance de distribuer ces produits, tirés d’un savoir-faire exceptionnel. Quant aux fromages de brebis, ils viennent d’une coopérative locale, et les vins de la fameuse Cave d’Irouleguy.

OSABA restaurant Paris

À la carte ? On retrouve plus de 300 références de produits avec des planches de charcuterie et/ou de fromage, des tapas, des plats du jour, des salades, du magret de canard fourré au foie gras (uniquement pour Noël), des burger basques, des taloas salés et sucrés, du gâteau basque (cerise ou crème) réalisé par Thierry Bamas – meilleur ouvrier de France – et pour notre petit plaisir de l'hiver : Osaba propose des raclettes basques !

OSABA restaurant Paris

Au programme donc : des pommes de terre, du jambon de Bayonne, du jambon cuit, du saucisson des Aldudes, du saucisson Montauzer, du fromage de brebis des montagnes et de l'Ossau-Iraty, le tout AOP et sélectionné avec soin. La petite nouveauté ? La tartiflette basque agrémentée de ventrèche au piment d'Espelette. Côté boissons : vous pourrez déguster des bières, du vin chaud, de la sangria, et du vin basque. (On vous conseille le Txakoli, un vin blanc basque légèrement perlé pour accompagner votre raclette, il est dé-li-cieux !)

OSABA restaurant Paris

« Ici pas de wifi, parlez entre vous. » Tout est mis en œuvre pour que l'on se sente bien. Des grandes tables sur-mesure aux fauteuils cosy en passant par la terrasse chauffée, chacun trouvera son bonheur dans ce lieu festif. Et bonus : Osaba propose même des concerts et des jeux ! Si vous devinez le poids exact du jambon, vous le remportez. Que demander de plus ?


Osaba

29, rue Saint-Placide – 6e
Du lundi au samedi de 11h à 23h
Retrouvez Osaba sur Facebook

Fin des articles