L’Ile aux Singes, l’âme du bistro de quartier

  • Coline
  • Découvertes
  • Publié le 4 Novembre 2016 à 00h00

Son nom énigmatique fait référence à l’ancienne île qui se trouvait à la place du square René Le Gall, à deux pas de là, et sur laquelle vivaient les singes en liberté des bateleurs, venus divertir les ouvriers de la Manufacture des Gobelins. Depuis, les singes ont disparu mais le nom est resté, et s’affiche fièrement sur la devanture de ce super petit bistro de quartier.

Avec ses tomettes au sol et ses boiseries, on pourrait croire qu’il est là depuis longtemps, et pourtant, le lieu a ouvert ses portes en juillet seulement. Ici pas de chichis, on fait une cuisine simple et bonne, et surtout, entièrement faite maison.

ile aux singes restaurant bistrot paris devanture

Les plats du jour se succèdent selon les saisons et mixent inspirations françaises et italiennes : andouillette de Troyes, paccheri à la bolognaise ou encore filet de haddock avec écrasé de pommes de terre et beurre blanc citronné, pour n’en citer que quelques-uns. Fait assez rare, la formule entrée-plat ou plat-dessert, voire les trois pour ceux qui ont l’appétit solide, est valable midi et soir.

ile aux singes restaurant bistrot plat

Pour l’happy hour, c’est vers le bar qu’on se tourne, avec des cocktails maison à 6€ que l’on peut siroter confortablement assis en terrasse, et ce quel que soit le temps, puisque celle-ci a le bon goût d’être chauffée. Pour accompagner son verre, des grignotages savoureux nous font de l’œil, comme des pots de rillettes, de la saucisse sèche, des planches ou encore des terrines. Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, demandez à Giovanni, le maître des lieux, de vous créer un cocktail sur-mesure, c’est un vrai pro !

ile aux singes restaurant bistrot paris

Et finalement on est bien dans notre Ile aux Singes, un verre à la main, à regarder le quartier vivre pendant que les heures défilent. On se dit qu’on a bien fait de s’y arrêter. Quant à savoir quand est-ce qu’on en repart, ça c’est une autre histoire…

Photo Cécile Jaillard

L’Ile aux Singes 
57, rue Corvisart  - 13e 
Tél . : 09 54 78 26 97

Fin des articles