Un nouveau resto aux Grands Voisins à tester absolument

© Julie Toupance pour Les Grands Voisins - Facebook

Vous avez peut-être visité l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, vous savez ce lieu incroyable de 20 000 m2 au cœur du 14e arrondissement, recouvert de graff’ colorés.


L’hôpital, fermé en 2012 après avoir accueilli des orphelins et des enfants malades, avait été transformé en espace d’habitation partagé le temps de sa reconversion. Ouvert à plus de 600 personnes en manque de domicile, à des artistes, des assos, des startups, le site était devenu un vivier de création et d’initiatives solidaires.

Ce projet, connu sous le nom des "Grands Voisins", a vocation à apporter une solution temporaire aux problèmes de logement, et à dynamiser la vie du quartier. Les travaux de l’hôpital progressant, trois des centres d’hébergement doivent cependant fermer fin mai.

Une pointe de couleur vient nuancer ce tableau plutôt sombre : un nouvel espace va émerger là où les travaux n’ont pas encore pris racine, le long de l’avenue Denfert-Rochereau. L’Oratoire, de son petit nom, promet de devenir un lieu de pélerinage bien bien chouette pour les Parisiens.

Situé dans la cour Oratoire, ce café-resto qui fera son baptême à la mi-mai exhibe déjà une gigantesque terrasse en bois, construite par des bénévoles. 

Vous pourrez y déguster midi et soir des produits frais et de saison à des prix qui ne mangent pas de pain. Vous favoriserez ainsi la réinsertion de personnes sans emploi, qui bénéficient d’une formation en restauration grâce aux Grands Voisins (déjà expérimentée à la Lingerie et aux Comptoirs avec la professionnalisation de 30 personnes).

Autre bonne action que vous pourrez entreprendre dans ce lieu d’entraide : laisser un café ou un repas suspendu, pour la personne dans le besoin qui vous suivra. Assez rare pour être mentionné, le lieu n’encourage pas du tout à la consommation, puisqu’il est possible de s’y rendre sans rien acheter, pour profiter de ses canap’, jeux ou micro-ondes pour réchauffer son casse-croûte.      

Un endroit en devenir où prendre le soleil en terrasse, manger un bout et faire un geste sans se faire prier ! 


Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau – 14e
Ouverture prévue mi-mai