Le Petit Commines, une assiette de valeurs

  • Laura
  • Découvertes
  • 10/10/2016

Dans le Haut Marais, la nouvelle génération de la cuisine française commence à faire des émules. Entre saveurs surprises et valeurs d'antan, le 16 de la rue Commines est un vrai bistrot coup de cœur.

 

Derrière cette belle adresse, il y a deux visages. Dans l'assiette d'abord, vous découvrez le talent de Flavien. Formé sous les ordres de Frédéric Cauchye (Maître Cuisinier de France), ce jeune virtuose du classique revisité est passé par les plus belles cuisines de Paris : le Bristol, le Princes de Galles, le Lutetia ou encore la Cantine du troquet tenue par le Chef Etchebest

le petit commines team

En salle, faîtes la connaissance de Mathieu. Avec sa barbe rousse et ses grands yeux bleus, ce personnage haut en couleur est passé par les plus grandes tables étoilées comme les plus petits bistrots de quartier. « Ici je voulais allier ces deux univers » explique t-il. En hommage à leurs grands-pères, Flavien et Mathieu se sont nommés les « Papounets », et perpétuent des valeurs d'authenticité, de générosité, et l'amour des bonnes choses.

le petit commines salle

Niveau cuisine du coup, vous serez gâtés. Ici tout est fait maison, des terrines jusqu'aux fonds de tarte, en passant bien sûr par le foie gras. « J'aime travailler le produit brut » explique Flavien. A la carte : des produits de choix et des recettes gourmandes, dans de belles mises en scène revisitées.

Parmi les spécialités de la maison, difficile de passer à côté des escargots aux coquilles comestibles, ou du Voyage Provence Aquitaine du pigeon de Papounet (suprême et cuisse de pigeon, farce pruneau, lard et noix). Pour les accompagnements, Mathieu et Flavien ont choisi de servir un trio unique à partager : frites, tombée d'épinard et purée de saison. 

le petit commines plat

Mais le plus étonnant reste encore la façon dont Mathieu choisit votre vin. En fonction des plats et de votre budget, mais aussi de ce que vous aimez faire le week-end, du parfum que vous portez… Une expérience réjouissante.

Peu importe ce que vous y goûtez et avec qui vous vous y rendez, vous ressortirez toujours de cette belle adresse le visage fendu d'un grand sourire et la tête pleine de souvenirs.

 

Le Petit Commines
16, rue Commines – 3e
Lun-sam : 19h-23h, dim : 12h30-14h30 et 19h-23h
01.42.74.57.09