La Petite Alsacienne, une brise gourmande venue de l’Est

undefined 27 novembre 2018 undefined 15h25

La Rédac'

Qu’elle est appétissante La Petite Alsacienne, ses pâtisseries concoctées avec amour, son pain aussi bon que du gâteau… Aurait-on trouvé la boulangerie la plus gourmande du 14e ?

« Belle comme un bretzel », peut-on lire sur la devanture… C’est vrai qu’elle est plutôt séduisante cette Petite Alsacienne ! Quand on pénètre dans son royaume, des effluves de pains chauds et de pâtisseries alléchantes nous chatouillent les narines. Nos yeux ne savent plus où donner de la tête entre le mur de pains qui trône fièrement au fond de la boutique, la vitrine de pâtisseries où sont exposés des mets aux noms imprononçables pour nous autres étrangers du Grand Est, ou encore l’atelier de cakes aux multiples saveurs situé sur le comptoir. Il vaut mieux avoir faim, car on a envie de tout dévaliser !



Montée à l’initiative du charmant couple formé par Jérémy, un communicant reconverti, et Laura, fille d’une famille de boulangers, La Petite Alsacienne se revendique comme étant une boulangerie alsacienne mais pas que. « On voulait avant tout une boutique artisanale de bons produits, de choses simples et bien réalisées », nous explique Laura. Tout est fait maison ici, des pains confectionnés avec minutie par Jérémy aux pâtisseries et viennoiseries irrésistibles dont Laura a le secret. Leurs farines sont certifiées CRC et Label Rouge, et leur partenaire meunier Foricher est l’un des meilleurs du pays.



Le temps, tel est la clé pour des pains et pâtisseries réussis. « Je veux qu’à chaque fois que tu viennes, mon pain ait le même goût », affirme Jérémy, qui réalise que cela demande une grande régularité et beaucoup plus de travail qu’une fabrication industrielle. Leur produit phare ? Incontestablement le bretzel, nature, aux graines de pavot ou au fromage, il se distingue par une texture à la fois dense et moelleuse, et surtout terriblement addictive.



Côté pâtisseries, le sundow est à ne surtout pas manquer ; sa pâte sucrée en contour une fois cassée révèle un gâteau façon financier et un cœur de compotée de pommes, c’est une combinaison parfaite entre le fondant réconfortant et le croustillant à se mettre sous la dent. Essayez donc La Petite Alsacienne, vous l’adopterez sans hésiter !


 

La Petite Alsacienne
45, rue Raymond-Losserand – 14e
Tél. : 01 43 21 60 59
Retrouvez La Petite Alsacienne sur Facebook