La Canopée, le nouveau bar à manger qui fait voyager !

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 3 Novembre 2021 à 11h20
La Canopée, 14, rue Jean-Baptiste Pigalle – 9e / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En plein cœur du 9e, rue Jean-Baptiste Pigalle, La Canopée s’érige en temple du vin et des tapas dans une ambiance chic exotique. Ici, Mathilde et Thibaut nous proposent de remettre au goût du jour des cépages oubliés et de les associer avec une série de tapas repimpés. Le must ? Le restaurant fait dans le zéro déchet ! Je crois qu’on a trouvé le QG où hiberner…

Dès le pas de la porte passé, La Canopée a de quoi dépayser : carrelage en damier, plantes tropicales et chaises en osier nous plongent dans une atmosphère de bout du monde qui réchauffe notre hiver. Derrière le magnifique comptoir, une quarantaine de références viticoles, dont la plupart sont natures, trône fièrement. Pas étonnant, lorsqu’on sait que Thibaut ne déniche que des pépites : « Je suis tombé dedans quand j’étais petit. À la cave, on avait plus de 2 000 bouteilles, mon père était œnophile et m’a transmis sa passion du bon vin. Depuis, je chine à droite à gauche, pour proposer de petites tueries à très bon prix. »



Les amoureux d’expériences gustatives seront ravis d’apprendre que les deux compères – qui se connaissent depuis le lycée – ont imaginé une carte de cocktails à base de vin. Cet hiver, on craque particulièrement pour le cocktail au porto rouge, orange séchée, canelle, orange pressée et orange confite, mais les plus classiques d’entre nous pencheront certainement pour un porto blanc, zeste de citron vert, jus de citron et tonique.



Côté pitance, le duo de bons vivants a élaboré une carte alléchante. Tataki de bœuf du tonnerre, poitrine de cochon laquée, salade de champignons à la japonaise ou encore ceviche de daurade aux agrumes, les petits plats sont inspirés de leurs origines ainsi que de leurs voyages, et certains changent en fonction des saisons ou des arrivages. Même la charcuterie a été sélectionnée avec soin. « On se fournit chez Louis Ospital, l'un des meilleurs artisans de salaison du pays basque », nous confie Thibaut. Ce dernier est d’ailleurs là afin de nous guider pour arroser tout ça ; un accord mets et vins sur-mesure qui sublime à la perfection cette délicieuse soirée.



À l’heure du déjeuner, La Canopée se transforme en petit spot bistronomique fort sympathique. Au menu : trois entrées, trois plats et trois desserts qui changent chaque semaine. L’idée ? Des recettes traditionnelles avec une pointe d’audace, toutes cuisinées avec amour par leur chef Grégory, à base de produits frais et locaux. « J’essaye de cuisiner responsable en privilégiant, par exemple, la pêche durable. Il y a également toujours un plat végé, tout comme la plupart des entrées. Tout en ayant en permanence en tête le plaisir et le goût dans nos assiettes. »

Un endroit comme on les aime, où passer des déjeuners et des dîners à refaire le monde en bonne compagnie ! •

La Canopée
14, rue Jean-Baptiste Pigalle – 9e
Tél : 09 87 30 73 27
Retrouvez la Canopée sur Instagram & Facebook

Fin des articles