Joyeux, un coffee shop unique où tous les serveurs sont porteurs d\'un handicap mental

undefined 21 mars 2018 undefined 12h58

Manon Merrien-Joly

Laissez-moi deviner, ne dites rien : vous avez cliqué en voyant "coffee shop" bande de petits coquins. Eh bien ne partez pas, parce qu'on a trouvé LE spot à l'atmosphère aussi cosy et bienveillante qu'à Amsterdam. Direction le quartier Opéra pour découvrir ce spot un peu plus humain que les autres, dont le concept est d'employer uniquement des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.


« Nous voulons amener la diversité au cœur de la ville, au cœur des échanges et favoriser la rencontre que nous espérons joyeuse et bénéfique pour tous, dans un lieu convivial et vraiment qualitatif », explique Yann Bucaille Lanrezac, à l'origine du projet avec sa femme Lydwine. 

Après un premier succès à Rennes, le couple ouvre une deuxième adresse aujourd'hui à Paris ce 21 mars, journée mondiale de la Trisomie 21. Et l'initiative est plus que bienvenue quand on sait que le chômage touche près de 30% des personnes handicapées en France.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les recrues de ce café à l'esprit bistrot sont remontées à bloc : « Comme je suis une fille un peu timide, c'est parfois difficile avec les gens que je ne connais pas, mais travailler chez Joyeux, c'est que du bonheur », sourit Cécile, une des serveuses. Même constat pour Mathilde, aux petits soins avec les clients qui passent la porte : « Ce qui me plait dans le travail de serveuse, c'est le contact avec les convives, leur demander si tout va bien. Et j'y arrive assez bien, ce n'est pas si difficile, même si je dois encore faire évoluer mes compétences. Maintenant, je suis contente de me lever le matin pour aller travailler. »

Et le cadre est tout aussi accueillant : niché à l'entrée du Passage Choiseul, le coffee shop est situé dans un lieu historique du vieux Paris au passé de bistrot parisien, à l'esthétique modernisée. Bois blond, marbre, zelliges jaunes et néons de la même couleur en font un endroit où l'on se sent bien.

Côté gourmand, les produits (bio pour la quasi-totalité) sont préparés sur place, on y mange des pâtisseries ultra-généreuses, des lunchs adaptés à tous les régimes (vegan, gluten free ou amateurs de poulet trouveront enfin un endroit où accorder leurs estomacs). On s'y arrête aussi simplement pour boire un jus pressé, un thé ou un café torréfié en Bretagne par des personnes elles aussi en situation de handicap mental. Quelques exemples ? On bave clairement devant la tarte bacon/tomate/champignon/basilic.

On ne va pas plus vous spoiler, le mieux sera de vous faire votre propre idée ! Ah oui, et le meilleur pour la fin : l'intégralité des bénéfices du coffee shop est reversée à des associations caritatives. On se retrouve là-bas ?


Joyeux Coffee Shop

23, rue Saint-Augustin - 2e