Jeanine & Christiane, le plaisir du terroir français

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 13 Septembre 2021 à 18h11

Dans le quartier de Gambetta, dans le 20e, se tient un commerce de quartier qui nous rappelle les beaux étés chez nos grands-parents. Attrapez votre plus beau panier, on vous emmène à la rencontre de Yann Plé et Pauline Pavard-Plé, charcutier-traiteur et cuisinière.

Sur la devanture, les nombreux prix récoltés par le duo s’affichent fièrement, notamment le titre de champion de France de pâté en croûte 2019.



« Ici, on produit tout sauf ce qui est sec », résume Yann Plé, boucher, mais aussi pâtissier ayant appris aux côtés de Sébastien Dégardin. Cette nouvelle génération d’artisans s’implante il y a deux ans dans ce commerce, remplaçant deux charcutiers qui partaient à la retraite. Leur crédo ? « Faire plaisir avec de bons produits, et surtout écouter le client », complète Pauline Pavard-Plé, bercée à la cuisine chez Ferrandi avant de poursuivre au Bristol et auprès d’autres traiteurs.



Fille de charcutier-traiteur, c’est elle qui s’occupe des plats cuisinés ultra variés : coq au riesling, lièvre à la royale, dos de cabillaud… « Ce qui m’amuse, c’est de faire des beaux plats », raconte-t-elle. Chez Jeanine & Christiane, du nom des grands-mères du duo, on propose aussi des plats végétariens qui plairont au plus grand nombre comme des gnocchis à la crème de champignons et ail des ours, quiches aux légumes et autres gaspachos faits maison. Les plats simples et accessibles côtoient les mets plus travaillés, pour se faire plaisir sans le prix du restaurant.



Côté charcuterie, Yann précise s’approvisionner chez des amis de la famille, dans un élevage de porc du Perche Label Rouge : connaître tous les maillons de la chaîne permet de pratiquer des prix accessibles qui raviront toutes les bourses. On dirait bien que vous avez trouvé votre prochaine cantine.

Jeanine & Christiane
8, rue du Surmelin – 20e
49, rue de Paris – Palaiseau (91120)
www.jeanineetchristiane.fr
Retrouvez sur Instagram & Facebook

Fin des articles