Dans les coulisses d’une dégustation mets et champagnes

  • Olivia
  • Découvertes
  • 11/06/2018

Vous avez l’habitude de réserver le champagne pour les grandes occasions ? Nous aussi ! On a eu la chance de découvrir ce vin effervescent autrement à travers un unusual pairing food et champagne mené par Geoffrey Orban, "Ambassadeur France du Champagne 2006" et "master en œnologie" au Bel Ordinaire, et ça nous a retournés ! Récit.


Un mercredi midi tout gris, nous sommes chaleureusement accueillis par l’expert Geoffrey Orban au Bel Ordinaire. L’idée de cette rencontre ? Nous montrer que le champagne se déguste à tout moment d’un repas et que certaines alliances sont même l’occasion de vivre une réelle explosion de saveurs en bouche !

Attablés, le festin peut débuter. Nous commençons par les "œufs mayonnaise ivres de champagne, champignons frais", que l’on accompagnera d’un champagne fruité et frais. Comment Geoffrey a t-il choisi le champagne pour aller avec ce mets ? Pour un accord parfait, il est indispensable de prendre en compte tous les aliments présents dans le plat, avant le choix du vin, mais aussi lors de la dégustation, nous indique l'expert. 

« Au moment de manger, il faut mettre en contact un peu d’œuf avec le champignon et un peu de mayonnaise, et mâcher le tout avant de prendre le champagne », précise-t-il avant de nous expliquer son choix de boisson. « J’ai choisi un champagne un peu enrobé et frais en prenant en compte la rondeur apportée par l’œuf et la mayonnaise, et l'amertume apportée par le champignon ». 

Au départ un peu surpris de prendre une gorgée de champagne en ayant encore les aliments en bouche, on saisit immédiatement la portée du processus : c'est une réelle explosion de saveurs. « Pour qu'un mariage soit réussi, il faut donner de la puissance au champagne. Ici l'argile se neutralise grâce notamment à la ciboulette de la mayonnaise et on ressent ainsi beaucoup de fraîcheur ». Nos papilles sont émerveillées et nous sommes bluffés ! 

S'ensuivent un chirashi de lieu jaune de ligne, que l'on dégustera avec un champagne plein de finesse, de fraicheur et d'élégance, puis un tataki de bœuf, wok de carottes et fruits rouges que l'on mariera avec un rosé lumineux. Tout au long de cette dégustation, nous prenons réellement notre temps et nous comprenons petit à petit la subitilité de ces accords qui s'avèrent finalement être une véritable science ! 

Une fois ce voyage gustatif bien entamé, nous persistons avec cette idée que le champagne n’est réservé qu’aux grandes occasions, notamment à cause des prix. Et pourtant, me rétorque Geoffrey, « chez les champagnes de vignerons, tous les prix existent ! Vous pourrez trouver des super bouteilles dès 13€ ». 

Par ailleurs, les mets n'ont pas besoin d'être élaborés pour boire du champagne. Imaginez qu'il vous reste dans votre frigo des tomates, du basilic, un petit bout de Comté, explique l'expert. « Rien ne vous empêche de couper un petit carpaccio de tomates, d'y ajouter trois gouttes d’huile d’olive, de couper quelques morceaux de basilic, puis de couper les petits dés de Comté, vous dégustez ça sur un blanc de blanc qui a un peu d’âge et ça sera génial ».   

Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, consommer du champagne pendant les repas n'est pas une tendance. « En champagne c’est une culture, aussi bien que les vins tranquilles ont des harmonies culinaires merveilleuses, le champagne le fait également »

Et on ne peut qu'approuver ! 

À noter que jusqu'au 16 juin, Le Bel Ordinaire vous invite à découvrir de nouveaux moments champagne, pour mieux le savourer, même quand il n'y a rien à célébrer. Pour l’occasion, une sélection de champagnes de vignerons, ainsi que des menus accords mets-champagne vous seront proposés. Des dégustations spéciales auront également lieu le samedi 16 juin... Car le champagne se partage aussi bien à l'afterwork, qu'à l'apéritif ou au cours d'un repas.


Le Bel Ordinaire

54, rue de Paradis – 10e
Plus d'infos

 

N.B. : Pour toute bouteille de champagne achetée sur place, recevez le livre Le champagne, 10 façons de l'accompagner, co-écrit par les journalistes spécialisés Antoine Gerbelle et Sébastien Demorand. Publié aux Éditions de l’Épure, cet ouvrage gastronomique donne carte blanche à 10 chefs pour imaginer « dix recettes aux ingrédients de tous les jours ».

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION