Les Copains de Bastien, la première chocolaterie solidaire qui emploie des sans-abris

Les Copains de Bastien : La chocolaterie solidaire qui emploie des sans-abris ©Thomas Reka

Il y a cette petite boutique de quartier, un nouveau QG baptisé Les Copains de Bastien, où l’on est sûr de passer du bon temps et d’être accueilli comme un vieil ami. Installez-vous confortablement entre les étals de chocolat et dégustez une gourmandise sucrée. 

Ouvert il y a deux mois seulement, Les Copains de Bastien est un lieu comme on les aime : chaleureux et convivial. Dans cette chocolaterie solidaire on fabrique le chocolat, de la fève à la tablette, comme il y a une centaine d’années. « On a installé différentes machines dans la boutique-atelier pour torréfier la fève et la transformer en chocolat sous les regards curieux des client·e·s », m’explique Stéphane, co-gérant des Copains de Bastien. 


Un lieu gourmand et solidaire 

À l’origine du projet, on retrouve le fils de Stéphane : « mon petit garçon m’a demandé un jour pourquoi je ne donnais pas de travail au monsieur qui dormait dehors alors que j’avais une entreprise ». Ce fut le déclic. Après 20 ans dans l’informatique, il décide de tout plaquer pour se lancer dans la grande aventure et s'allie à Arnaud, chef pâtissier et chocolatier. À eux deux, ils rachètent un ancien garage de 80m2 et le transforment en une magnifique chocolaterie. À la fois lieu d’échange et de partage, Les Copains de Bastien se concentre autour des valeurs de solidarité. Les deux compères travaillent main dans la main avec des associations comme Entourage et Emmaüs Défi pour engager en CDI des personnes en grande précarité, sans diplôme ni compétence afin de les former et leur permettre un retour à l’emploi. « J’avais envie de m’engager et d’être utile. Avec les Copains de Bastien on offre un chocolat de qualité et le même plaisir aux client·e·s mais avec beaucoup plus d’impact », ajoute Stéphane. La chocolaterie met également en avant une multitude de belles initiatives comme les cafés joyeux ou la marque de confiture Re-belle, le tout dans un décor investi par des artistes de street-art pour un clin d'œil à l’univers de la rue. 


Des fèves de grands crus

Ce nouveau lieu bouscule même les idées reçues sur le cacao avec une sélection pointue de fèves éthiques qui garantissent de bonnes conditions de travail. Au programme : 8 origines de grands crus venant du Mexique, de Cuba, des îles Salomon, de Colombie, du Nicaragua, du Vietnam ou encore du Honduras. « Toute notre gamme de chocolat est à 70%, les saveurs varient donc en fonction de l'origine de la fève et non du pourcentage »Qu’on y passe pour boire un chocolat chaud, discuter ou juste par curiosité, c’est une belle façon de participer à sa vie de quartier et de commencer de nouvelles amitiés.

Les Copains de Bastien
90, rue de Maubeuge – 10e
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
Plus d’infos

Fin des articles