Café Joséphine, brasserie moderne à deux pas des Halles

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 2 Novembre 2022 à 11h00
©feel_sofood

À la recherche d'une adresse gourmande et chaleureuse ? Sur une jolie place arborée tout près de la fondation Pinault, le Café Joséphine vous promet du bon et du beau. Au programme : une cuisine de brasserie moderne et travaillée. Un lieu bienveillant et souriant où il fait bon s’attarder à toute heure de la journée.

Situé juste en face de l’ancienne Bourse de Commerce (et désormais Fondation Pinault), le Café Joséphine propose une cuisine de brasserie à la française, dans une ambiance chaleureuse. Idéal pour déjeuner en terrasse devant le cadre ravissant de la place des Deux-Écus.


Un hommage aux Joséphine

Si on vous dit Joséphine, quel nom vous vient à l’esprit en premier ? Pour Charles Lainé, le patron du Café Joséphine, c’est incontestablement Mme Baker et Mme de Beauharnais. Bien que les deux femmes n’aient pas vécu à la même époque, elles ont toutes les deux inspiré et marqué l’histoire de France par leur combativité, leur joie de vivre et leur modernité. Ce restaurant leur rend hommage à sa façon, par son ambiance et sa décoration signée Sylvie Ranger.


©feel_sofood

D’un côté, un restaurant aux tables nappées dont la décoration léchée a été directement inspirée par Joséphine de Beauharnais : parquet en point de Hongrie, canapés en velours, bouquet de pivoines géant et lumière tamisée. De l’autre, un bar à cocktail aux allures de speakeasy, inspiré par l’univers de Joséphine Baker, incarnant la liberté, l’esthétisme et la générosité. On adore son sol en damier noir et blanc, sa cave à vins apparente ainsi que son long comptoir où trône une grande pompe à bière en cuivre, prête à nous désaltérer après le boulot ou une expo.


Un restaurant bistronomique moderne

Ici, on se régale d’une cuisine française traditionnelle dans un cadre Art déco et convivial. Au menu : une carte bien maîtrisée de nos plats préférés, agrémentés d’une touche de modernité. Vous y retrouverez les classiques de la restauration parisienne, comme le club-sandwich, la soupe à l’oignon ou le tartare de bœuf, mais aussi des recettes plus modernes comme l’avocado toast ou le poke bowl.


©feel_sofood

Si vous êtes plutôt en quête d’un lieu pour dîner, ce restaurant bistronomique propose également des plats plus raffinés : tagliatelles à la truffe, poulpe grillé, lasagnes de courgette, thon mariné, pour une cuisine faite maison et surtout travaillée dans le détail. Car si le Café Joséphine respecte les codes de la brasserie classique, le chef aime jouer avec les condiments et les ingrédients, comme les œufs mimosa tricolores, agrémentés de betterave et d’herbes aromatiques.


©feel_sofood

Pour un dîner d'affaires ou bien pour un repas plus intime, le Café Joséphine vous accueille dans un cadre cosy et chaleureux. Et pour les amateurs de brunch, rendez-vous le samedi et le dimanche matins entre 11h30 et 14h pour découvrir le gigantesque buffet proposé par le restaurant : petits plats réconfortants, cakes, viennoiseries, mignardises, œufs brouillés au bacon, charcuterie, gaufres, fromages de la maison Lainé… Tout y est.

Vous l’aurez compris : que vous soyez plutôt Beauharnais ou Baker, vous trouverez forcément votre bonheur !

Café Joséphine
3, place des Deux-Écus – 1er
Tél. : 01 89 19 59 89
Service continu de 12h à 23h
Brunch à 35 € / personne
Infos et réservations sur le site
Instagram : @paris.cafe.josephine

Fin des articles