Pépite : une nouvelle tanière pour l'hiver et sa courette cachée dans le 4e

undefined 27 janvier 2020 undefined 12h25

Zoé Stene

Dernier-né de la team de La Bellevilloise, Griffon a investi, il y a un mois à peine, un hôtel particulier et sa courette cachée au cœur du Marais. Un café-bar culturel ultra cosy où manger un bout, boire un coup, bouquiner, voir une expo ou encore participer à des débats, en bref un lieu où il fait bon vivre, quoi !


C’est lors d’une balade dominicale fraîche mais ensoleillée que l’on découvre, juste en face du musée des Archives, LA nouvelle pépite du quartier. On choisit de s’engager dans une mystérieuse allée et on découvre une immense terrasse qui n’était, jusque-là, qu’un secret bien gardé. « L’idée, c’était d’ouvrir aux gens ce petit bout de patrimoine et d’en faire un endroit de rassemblement », nous confie Jonathan Goolamy.

À l’intérieur, l’émerveillement. C’est sur une ambiance musicale chill que l’on s’installe tranquillement dans un gros canap’ en velours fleuri. La déco vintage invite au cocooning et ça tombe bien parce que c’est comme ça qu’on envisageait notre journée glacée. On nous glisse d’ailleurs dans le creux de l’oreille que Renaud Barillet, le gérant, traverse la France pour chiner les plus beaux objets Art déco. Il est même soupçonné d’ouvrir ses lieux juste pour les décorer ! 

Au menu, que du frais et du fait maison, avec un respect absolu pour les produits de saison. Ni une, ni deux, on se commande un croque-monsieur au pain de maïs grillé, jambon blanc artisanal et béchamel de cheddar blanc maturé, le tout parfaitement grâtiné, ainsi qu'une délicieuse tartine à la crème de chèvre et poireaux, champignons, aubergines, carottes et petits oignons. Il faut dire que l'endroit est juste impossible à quitter, alors on fait durer le moment en attrapant l'un des romans de la bibliothèque que l'on accompagne d'un grand café latte (torréfié avec amour par La Brûlerie de Belleville).

Bientôt, le café laisse place à l’apéro et à une jolie sélection de planches et d’assiettes à partager ; « on essaye de travailler avec le cœur et avec des gens qu’on a aimé rencontrer, que ce soit au niveau des produits ou du vin, qu’ils soient parisiens ou qu’ils viennent d’un peu plus loin », nous explique Jonathan.

Un nouveau lieu qui donnera vie à des moments musicaux, des rencontres d’auteurs, ou encore, à des échanges sur des initiatives, des idées innovantes ou créatives. Réconfortant.


Griffon

55, rue des Francs Bourgeois – 4e
Tél. : 01 43 36 98 37

Du mercredi au dimanche de 10h à minuit