Notre petite sélection des festivals à ne pas louper à la rentrée

  • La Rédac'
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 7 Juillet 2021 à 16h50

Qui dit septembre dit rentrée, dit fin des vacances, reprise du boulot, des études, des emmerdes et on en passe... sauf que pas totalement. Grâce à d'irréductibles fêtard·e·s, la saison des fêtes est loin d'être terminée. Petit tour des festivals qu'il vaudrait mieux ne pas louper à la rentrée.

Ils nous auront tellement manqué qu'il serait difficile de les éviter, quel que soit le moment de l'année. Mesdames, messieurs, vous savez tout aussi bien que moi qu'il serait trop bête de louper ces évènements du mois de septembre qui, pourtant synonyme de retour à la "normale", devrait cette année vous donner envie de vous éclater. Quid de la barre qui vous tamponne le front toute la semaine au bureau ou en cours ? Vous avez toute une vie pour vous reposer, alors ne vous en souciez que peu. Un petit sachet d'aspirine, une bonne nuit de sommeil et vous voilà, frais, 20 ans à nouveau. Le week-end suivant, on enchaîne. Comment ça, vous ne savez pas où aller ? Pas d'excuses, on vous donne tout de suite le best of the best, la crème de la crème, en commençant par :

 
La Crème Festival (Villefranche-sur-Mer)

Seulement une édition à son historique mais déjà culte, la Crème Festival revient en force en septembre avec un credo fort sympathique, "Musique, amour et pieds dans l'eau". Les premiers noms annoncés promettent du groove en veux-tu en voilà, avec la participation du master de la nu disco Yuksek, Kiddy Smile et sa house solaire hautement addictive ainsi que Pedro Winter sous son nom de scène Busy P. A-t-on vraiment besoin d'en dire plus ?

La Crème Festival
Du 2 au 5 septembre
Villefranche-sur-Mer (06) 

 
Elektric Park Festival (Chatou)

Déjà incontournable, l'Elektric Park Festival est l'un des plus gros rendez-vous de cette rentrée. Avec une programmation à en faire pâlir plus d'un·e et dans l'éclectisme le plus total en ce qui concerne la musique électronique (hard, bass, house, techno, EDM...), Elektric Park est l'évènement qui nous traînera (mais pas de force) à Chatou dans les Yvelines pour profiter d'un site illuminé, ambiance parc d'attractions et écouter des artistes de renom. Du style : Bob Sinclar, Miss K8, The Bloody Beetroots, Vladimir Cauchemar, Polo & Pan, Salut c'est cool, Boston Bun, Busy P B2B Molécule, Macadam Crocodile... Vous voyez mieux le topo.

Elektric Park Festival
Du 4 au 5 septembre
Île des impressionistes – Chatou (78)

Peacock Society Festival (Paris) 

LE rendez-vous électro de la capitale est maintenu cette année dans un format totalement repensé "plus végétal, plus libre, plus digital, plus coloré, plus bariolé, plus fou". Beau programme qui se déroulera sur un nouveau site aux portes de Paris, le Parc de Choisy Paris dans le Val-de-Marne. Aucun nom n'a encore été annoncé, mais on fait entièrement confiance aux organisateurs, qui nous réservent à chaque fois de (très) belles surprises. Rendez-vous les 4 et 5 septembre pour finir les vacances en beauté.

Peacock Society Festival
Du 4 au 5 septembre
Parc de Choisy – Paris 13e
 

Fiesta des Suds (Marseille)

Pour fêter sa 30e édition, la Fiesta des Suds sera festive et chaleureuse. Du 7 au 9 octobre 2021, l'évènement répondra présent dans sa belle Marseille, sur l’esplanade du J4, pour nous régaler « à la bieng ». Côté musique, pas de doute sur un moment unique : Woodkid, Meute, The Avener, Selah Sue, Hervé, Balthazar... et bien d'autres ! Le rendez-vous nous invite à une véritable découverte festive, en mettant en lumière les musiques actuelles des quatre coins du monde comme le flamenco de Rocio Marquez, l'afrohouse et sonorités de Kampire, les beats caribéens de Ghetto Kumbé ou encore le jazz de Laurent Bardainne. De quoi se faire bien plaisir pendant trois jours.

Fiesta des Suds
Du 7 au 9 septembre
Marseille (13)

 
Coconut Music Festival (Saintes) 

Chaud pour faire durer encore un peu l’été indien ? Tu risques de fortement apprécier le Coconut Festival, en plein coeur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, dans ce beau pays qu’est la Charente-Maritime. Imagine un peu : quatre jours de bon son, un incroyable lieu historique, toi qui te déhanches sur la piste avec tous tes copains, et pendant ce temps, Yseult, Le Juiice, Malik Djoudi, Bonnie Banane ou encore Faux Real qui se succèdent sur scène. Rajoute à ça un producteur local de cognac présent sur le site pour te faire goûter ses merveilles, et des virées à la plage en journée pour décuver de tout ce cognac absorbé. Ça y est, tu t’y vois ?

Coconut Music Festival
Du 9 au 12 septembre
Abbaye aux Dames – Saintes (17)

 
Macki Music Festival (Carrières-sur-Seine)

Le Macki, c'est le rendez-vous incontournable des amoureux·ses de bon son, de simplicité, mais aussi de détente. Alliant les trois à la perfection depuis plusieurs années déjà, le Macki Music Festival bénéficie du meilleur de l'association entre La Mamie's, crew de DJ's déjantés et fin selectors, et Cracki Records, label qu'on ne présente plus depuis dix ans. Alors ajoutez-y du soleil, de la joie, de la bonne humeur et une bien belle fête... plus rien ne pourra vous y empêcher d'y aller.

Macki Music Festival
Du 11 au 12 septembre
Carrières-sur-Seine (92)

 
Nostromo Festival (Marolles-sur-Seine

Quand vous cherchez la parfaite combinaison entre line-up de grande qualité, talents cachés et une ambiance à vous couper le souffle... il suffit d'aller faire un tour au Nostromo. Ou plutôt d'y planter sa tente, parce qu'on vous met au défi de ne pas y rester plus de deux jours. Impossible, tant l'offre est alléchante : un château du XVIe siècle habilité en espace de fête pour l'occasion, 5 jours de musique et des artistes dont vous garderez toujours souvenir. Genre qui ? Genre Octave One en live, Bjarki en live, Mad Rey, François X, Masomenos, Mézigue, Raresh, DMX Krew en live (mamama...) ou encore toute la scène montante avec des #130EA, Machka, Bassam, Maxye, Charonne...

Nostromo Festival
Du 16 au 20 septembre
Château de Motteux – Marolles-sur-Seine (77)

 
Marvellous Island Festival (Torcy) 

Le festival sur la plage confirme sa tenue les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 pour une édition 100% plein air, toujours sur son île de fête et de merveille à Torcy. La programmation vend déjà du rêve : Anetha, Trym, Darzack, Oden & Fatzo, LB aka Labat, VTSS b2b Shlømo, Gerd Janson, DVS1, Rødhåd, Benjamin Damage, Vitess, Tour-Maubourg & DJ Psychiatre... On en salive tellement fort qu'on bave comme un labrador devant une belle pièce de viande.

Marvellous Island Festival
Du 18 au 19 septembre 2021
Île des Loisirs de Vaires-Torcy (77)

 
Dream Nation Festival (Le Bourget)

Pour la 8e édition de son festival, Dream Nation revient dans un format totalement inédit, mais de rigueur cette année, puisqu’il aura lieu en plein air. Les 17 et 18 septembre 2021, toute la quintessence de la musique électronique raisonnera sur les quatre scènes du Parc des Expositions de Paris Le Bourget ! Avec au rendez-vous tous les styles pour taper du pied toute la nuit : Paula Temple B2B SNTS, Manu Le Malin, Jacidorex, Cleric sur la scène techno, Le Bask, Warface sur la scène hard ou encore Ajja, Hilight Tribe et Avalon sur la scène trance. La bass music sera aussi au rendez-vous avec la d'n'b d'Elisa Do Brasil ou les beats de Dirtyphonics. Le must dans tout ça ? Il reste encore plein de noms à annoncer. Plein.

Dream Nation Festival
Du 17 au 18 septembre
Parc des Expositions – Le Bourget (93)

 
Name Festival (Roubaix)

S'il y a bien un rendez-vous qui nous ferait aller dans le Nord quelque soit les conditions – tempête, pluie, soleil brûlant ou neige glaciale, on prend tout –, c'est bien le Name Festival et sa programmation toujours aussi alléchante. Cette année, pour une édition – malheureusement – manquée en 2020, les petits plats sont définitivement dans les grands : Ellen Allien, Âme B2B Jennifer Cardini, Fjaak (live), Nina Kraviz, Paula Temple B2B SNTS, Adana Twins... ça va cogner très, très sévère du côté de Roubaix en octobre.

Name Festival
Du 8 au 9 octobre
La Condition Publique – Roubaix (59)

Fin des articles