FAME festival : la Gaîté Lyrique fête la musique sur grand écran

© Many Lives

Pour fêter ses 6 ans d’aventure, le festival international de films musicaux nous invite à nous détacher des flux permanents des petits écrans pour nous immerger dans la musique sur grand écran. Pendant 5 jours, la Gaîté Lyrique pulsera au rythme d’avant-premières exclusives, de films rares et inédits, de performances live, de DJ sets et de rencontres. Prêts à vibrer et à déconnecter ?

Dédié aux récits cinématographiques ayant pour thème principal la musique, F.A.M.E est un voyage où l’on passe d’un style musical à un autre : « Les films musicaux reflètent souvent une époque et nous permettent d’explorer d’autres cultures », nous confie Olivier Forest, l’un des deux fondateurs du festival.



Une vingtaine de films documentaires, de fictions et d’animations nous seront présentés, dont la plupart en avant-première et en présence des équipes de films. De l’icône de l’afrobeat Fela Kuti aux vadrouilles géographiques et artistiques de PJ Harvey en passant par les fans éplorés de notre Johnny bien-aimé, la programmation de cette nouvelle édition fera la part belle aux figures singulières ; un documentaire retraçant les infinies métamorphoses de Sébastien Tellier ouvrira d’ailleurs les festivités, en sa présence s’il vous plaît !



Mais au-delà des projections, F.A.M.E est avant tout un lieu de vie bouillonnant qui se prolonge à travers une série de performances – dont l’hypnotique et immersive Reality is a dream, spécialement créée pour le festival par Cosmic Neman (Zombie Zombie) –, de créations musicales et de DJ sets gratuits au cœur de Paris.

L’on ne manquera pas non plus le superbe film choisi pour célébrer la fin de cette 6e édition musicale et visuelle, Paris Is Burning, le premier grand documentaire sur les légendaires bals de la communauté LGBTQI+ afro-américaine et hispanique new-yorkaise des années 80, que l’on aura la chance de (re)découvrir en version restaurée !

F.A.M.E, c’est l’occasion unique de découvrir des histoires passionnantes quel que soit le style, l’artiste ou l’époque, et de ressentir les pulsations du monde à travers une expérience collective et musicale en ébullition.

F.A.M.E
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 12 au 16 février 2020

Fin des articles