Une grande designeuse hollandaise bientôt exposée à la fondation Lafayette Anticipations

  • Zoé
  • Festivals & Concerts
  • 06/06/2019
© Hella Jongerius

Cet été, Lafayette Anticipations recevra l’une des figures les plus importantes du design international ; la designeuse hollandaise Hella Jongerius transformera les espaces d'exposition en une fabrique de tissu géante, interrogeant ainsi les enjeux contemporains de la production et de la consommation de textile. Une exposition engagée à ne pas manquer !

 

Centre de production pluridisciplinaire unique en son genre, la Fondation nous propose, depuis un peu plus d’un an, le meilleur de la création contemporaine en sélectionnant des œuvres portant un regard singulier sur le monde. Pour la belle saison, Hella Jongerius, connue pour son art de marier les techniques industrielles et l’artisanat, les technologies de pointe et la faible technicité, le traditionnel et le contemporain, prendra place à Lafayette Anticipations.

 

À l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, la designeuse a imaginé un projet nous interrogeant sur notre relation au textile ainsi que sur les conséquences de son industrialisation, de sa mécanisation et de sa mondialisation. L’idée ? Provoquer une prise de conscience et une revalorisation.

Ainsi, un imposant métier à tisser, créé au centre du bâtiment grâce aux différentes plateformes mobiles, nous permettra d’assister à l’ensemble du processus de création : la recherche et l’expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs. L’exposition nous offrira également la possibilité de découvrir le tissage 3D et le tissage numérique à travers deux machines high-tech conçues spécialement pour l’occasion.

Témoins, au fil des mois, du tissage de nouvelles pièces présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation, les visiteurs pourront participer à des rencontres et débats autour des techniques de tissage, des possibilités de développement technologique ainsi que des enjeux sociaux de la production textile d’aujourd’hui. Une expo qui pousse à une nouvelle réflexion sur notre société de consommation.

Hella Jongerius, une recherche tissée
La Fayette Anticipations
9 Rue du Plâtre – 4e
Du 7 juin au 8 septembre 2019

Fin des articles