5 festivals cool à faire dans le Grand Paris

undefined 15 mai 2018 undefined 14h43

Tiana Rafali-Clausse

Pas besoin de partir en road trip pour se faire plaisir en festival, il suffit d’avoir les bons tuyaux. Pas de panique, on est là pour t’éviter de chercher !

Notre Grand Paris chéri fourmille de festivals sympas où aller montrer tes jolies gambettes, danser sur toi-même, découvrir de nouveaux talents, te régaler de recettes savoureuses et plus encore. Alors y’a plus qu’à.

Le + près

On va y aller crescendo histoire de ne pas te faire peur. A quelques arrêts de métro, on descend au Parc Floral, à la frontière entre Paris et Vincennes pour taper du pied et claquer des doigts à la 25e édition du Paris Jazz Festival du 30 juin au 22 juillet. Quatre week-end au son des jazz du monde pendant lesquels on pourra se détendre et profiter de concerts en plein air dans l’écrin de verdure chouette qu’est le parc Floral.


Paris Jazz Festival
Du 30 juin au 22 juillet 2018
Parc Floral - Vincennes
2,50 euros

Le + classe

Fort de son succès l’an dernier, le festival « Symphonie sur l’Herbe » rempile pour une deuxième édition. Le plus grand festival de musique classique de la région, gratuit et en plein air, adoucit nos oreilles du 31 août au 2 septembre avec des soirées musicales (forcément) mais aussi des ateliers musicaux d’initiation.


Symphonie sur l’Herbe
31 août au 2 septembre 2018
Blanc-Mesnil

Le + jazzy


Si tu ne connais pas la station balnéaire de l’Ile de France qu’est la charmante bourgade d’Enghien-Les-Bains, il faut y remédier. L’un des meilleurs moments pour ça, c’est le Barrière Enghien Jazz Festival, du 4 au 8 juillet prochain. Au programme, concerts gratuits sur une scène flottante sur le lac (avec Asaf Avidan) et d’autres payants au Théâtre du Casino. Youpi !

Barrière Enghien Jazz Festival 
Du 4 au 8 juillet prochain

Le + aérien 

Guns N’Roses, The Offspring, Ultra Vomit, Marilyn Manson…ça te parle ? Tu vas surtout les entendre, du 15 au 18 juin, pour la deuxième édition du Download Festival sur la base aérienne de Brétigny sur Orge / Le Plessus-Pâté. Autant te dire que tes cheveux vont voler mais ce ne sera pas à cause des avions ! ;)


DownLoad Festival
Du 15 au 18 juin

Le + historique

Il y a des siècles, les pêches de Montreuil étaient appréciées dans toute l’Europe. Aujourd’hui et pour sa 18e édition, habitant.e.s et amoureux.x des Murs à Pêches accueillent les curieux au coeur de cette friche agricole géante. Comme chaque année, bonne ambiance, échanges mais aussi manifestations culturelles pour sauvegarder ce patrimoine unique.

Festival Murs à pêches
20 mai 2018
Montreuil

BONUS

Le + lumineux 

On te l’accorde, Chartres n’est pas exactement dans le Grand Paris mais seulement à une petite heure de Paris. Le spectacle « Chartres en Lumières » vaut bien le déplacement : des monuments majestueux éclairés par des milliers de lumières et de la musique. Cette année, le visiteur émerveillé peut choisir les thèmes et effets qu’ils souhaitent parmi 120 combinaisons possibles !


Chartres en Lumières
Tous les soirs jusqu’au 13 octobre 2018