Festival Everybody : le rendez-vous autour du corps et de la danse revient au Carreau du Temple !

undefined 6 février 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau ou encore au handicap dans notre société ? Comment les artistes abordent la question des identités et des différences ? Autant de questions abordées par le Festival Everybody et ses propositions artistiques, qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets.

Pour sa deuxième édition, l'événement revient au Carreau du Temple pendant cinq jours et présente de multiples performances artistiques. Au programme : spectacles, battle waacking, cours de danse et de bien-être, installations d’art contemporain et rencontres…


Des cours pour mieux appréhender son corps

La journée, vous pourrez participer à un cours de danse ou de bien-être pour vous permettre de mieux connaître votre propre corps. Des séances XXL dispensées par de grands noms et surtout accessibles à toutes et tous.

Yoga en famille, K-Pop, cabaret, ballet sculpt, afrovibe, waacking, danse en talons, gym suédoise, aérobic … Autant de cours qui vous permettront de découvrir de nouvelles disciplines émergentes et urbaines, mais aussi de vous dépasser, tout en vous faisant plaisir !


De l’art et des spectacles

Si vous êtes attirés par le spectacle, vous serez sans aucun doute servis. Dans Nos corps vivants, Arthur Perole nous livre un solo qui met à nu l'intimité qui nous anime secrètement, et questionne la relation entre corps et public. Myriam Gourfink invite une myriade d'amateurs pour réinventer la gestuelle quotidienne en poésie, tandis que le Collectif OUINCH OUINCH et Mulah nous invitent à l'euphorie collective à travers une grande fête jubilatoire sur fonds de DJ set hip hop.

Une fois que vous vous serez bien dépensés, faites donc un tour dans l’une des installations d’art contemporain proposées par le festival. De l'art vidéo aux installations mouvantes, vous pourrez y découvrir le travail des artistes Delgado Fuchs & Zimoun et leurs pantins désarticulés, l'installation vidéo de Madison Bycroft, qui remet en question les codes sociaux et esthétiques du jeu vidéo, ou encore Éric Minh Cuong Castaing, un artiste qui filme un boxeur et une ancienne danseuse devenus handicapés, dans Forme(s) de vie.

Une exposition photo du Collectif Lova Lova met en scène des personnages flamboyants et montre le regard des deux artistes sur un monde où les identités sont en perpétuelle évolution.

Découvrez enfin un immense battle de waacking, une forme afro-américaine de danse de rue, sous forme de show performatif à ne surtout pas rater. Piste, podium et boules à facettes, tous les codes de la fête sont réunis !

D’autres animations et ateliers seront encore à découvrir : dessin, calligraphie, drag king butoh, rencontres avec divers militants, artistes et chorégraphes... Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour profiter de ce vaste programme !

Festival Everybody
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller - 3e
Du 17 au 21 février 2023
Prix : entrée libre sauf spectacles, ateliers et cours
Plus d’infos et billetterie