Le Carrefour du cinéma d'animation revient au Forum des images !

  • Auriane Camus
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 26 Novembre 2022 à 10h00
Visuel du Festival Carrefour du cinéma d’animation © ABM Studio

Rendez-vous du 9 au 15 décembre au Forum des images, pour la 19e édition haute en couleur du Carrefour du cinéma d'animation ! Un événement immanquable pour les fans d'animés et de Japon.

Que vous soyez un inconditionnel ou un simple curieux des animés, foncez au Carrefour du cinéma d’animation, le festival historique du Forum des images, du 9 au 15 décembre ! Cette année, l’événement renoue avec ses premières amours et fait la place belle à la japanimation, notamment à travers la venue de Yasuhiro Yoshiura, célèbre réalisateur d’animation japonais, et invite, comme toujours, à un tour du monde de la planète animation.

Au programme : des avant-premières et des projections inédites de longs et courts métrages, les coulisses et secrets de fabrication du cinéma d’animation, des séances à voir en famille… Bref, de quoi ravir petits et grands ! De belles rencontres sont également à prévoir pour prolonger le plaisir de la projection, notamment avec Yasuhiro Yoshiura ou encore Alberto Vázquez, Anca Damian, Pierre Földes, Anaïs Caura et Joëlle Oosterlink, Gints Zilbalodis…


Le Japon mis à l'honneur

Pour sa 19e édition, le Carrefour du cinéma d'animation sera riche en films venus du pays du Soleil-Levant. Deux premiers longs-métrages seront notamment présentés en avant-première. D’un côté, Misaki no Mayoiga fait l’ouverture du festival, récit poignant de deux jeunes filles frappées par une catastrophe naturelle et qui trouvent une nouvelle famille. De l’autre, Goodbye, histoire d’aventure et d’amitié qui rappelle Les Goonies, fait dialoguer les paysages du Japon et ceux de l’Islande.

Une séance en partenariat avec la plateforme Crunchyroll réserve de belles surprises aux festivaliers.


Goodbye, d’Atsuko Ishizuka © Goodbye, DonGlees Partners


La Fabrique de l'animation

Des projections oui, mais aussi des découvertes de projets, des rencontres avec les créateur.rices, ou encore des immersions au cœur des coulisses de l’animation, par exemple avec Flow, nouveau projet de Gints Zilbalodis, et Suzanne, documentaire animé d’Anaïs Caura et Joëlle Oosterlinck. "Politique et animation", temps fort du festival depuis plusieurs éditions, offre une remarquable sélection d'œuvres internationales engagées. L’occasion de découvrir sur grand écran des films réflexifs, qui portent un regard singulier sur des sujets sensibles, comme le long métrage inédit Aurora, l’étoile arménienne d’Inna Sahakyan ou encore Flee de Jonas Poher Rasmussen.


Aurora, l'étoile arménienne © CAT Docs.

Une sélection d'œuvres toutes plus fascinantes les unes que les autres, à découvrir sans plus attendre !


Carrefour du cinéma d'animation
Forum des images
Westfield Forum des Halles
2, rue du cinéma – 1er
Tél. : 01 44 76 63 00
Du 9 au 15 décembre 2022
Pass Festival : 15 € pour un accès à toutes les séances et tarifs à la séance
Plus d'infos et réservations

Fin des articles