Le Carrefour du cinéma d’animation est de retour au Forum des images

  • Sarah Leris
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 19 Novembre 2021 à 15h34
Le Roi cerf © 2021 “The Deer King” Production Committee

Du 8 au 12 décembre, direction le Forum des images pour une plongée vivifiante au sein de la création animée. À l’honneur de cette 18e édition : la stop motion !

Célébrant la création animée avec des avant-premières, des courts ou longs métrages inédits ou encore des secrets de fabrication, ce festival est l’occasion de découvrir le cinéma d’animation d’aujourd’hui et de demain en compagnie d'invités prestigieux (Florence Miailhe, Tomm Moore, Michaela Pavlátová...).

Une programmation animée

Cette année, le festival s’ouvrira avec l’avant-première de Belle de Mamoru Hosoda (Festival de Cannes 2021, sélection Cannes Première), cyber‐relecture de La Belle et la Bête. Le cinéma d'animation japonais sera mis à l’honneur lors de la soirée Japanim, qui débutera avec l’avant‐première du Roi cerf, première réalisation de Masashi Andô (animateur pour Hayao Miyazaki).

Ma famille afghane © Negativ SRO / Sosacrebleu Productions / Bfilm SRO / Ceska Televize / Alkay animation / Prague SRO / Gaoshan Pictures / Innervision 2021

Enfin, ce sera l’occasion de découvrir une tripotée de longs métrages d’animation pour petits et grands en avant-première comme My Entire High School Sinking into the Sea de Dash Shaw, Princesse Dragon de Jean‐Jacques Denis et Anthony Roux, ou Ma famille afghane de Michaela Pavlátová pour la soirée de clôture. Rendez-vous incontournables des passionnés autant que des curieux, ces cinq jours de festival nous montrent que le cinéma d’animation n’a certainement pas fini de nous émerveiller. 

La stop motion à l’honneur

Cette année, le festival célèbrera l’animation en stop motion à travers une sélection de films, conférences ou encore works in progress pour nous plonger dans les coulisses de la création d’œuvres. Seront présents, par exemple, Niki Lindroth von Bahr pour évoquer sa nouvelle création pour Netflix, The House, un projet de série à l’humour noir, ou le scénariste et réalisateur américain Jim Capobianco qui reviendra sur sa carrière (chez Disney et Pixar notamment) et sur son prochain long métrage The Inventor en cours de production, qui combine stop motion et 2D. Enfin, ne manquez pas la projection de Mad Godle film totalement artisanal et déjanté de Phil Tippett, maître des effets spéciaux (Star Wars, Jurassic Park), qui a mis trente ans pour mener à bien son premier long métrage !

Carrefour du cinéma d’animation
Forum des images
Forum des Halles - 2 rue du Cinéma – 1er
Du 8 au 12 décembre 2021
Infos

Fin des articles