Wallpepper : photographie contemporaine

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 20 Août 2015 à 00h00

Fondée au Canada, la Galerie Wallpepper s'est installée en 2013 à Paris, dans le Marais, en face des mythiques Bains Douches. Wallpepper est dédiée aux photographies de Marc Josse, artiste nomade et prolifique.

Exit l'accueil glacial et la pléthore d'artistes exposés dans nombre de galeries, la politique de Wallpepper est définitivement tournée vers les vrais passionnés de photo. Ici, Marc Josse nous invite dans son univers : l'espace, le temps, la perception, la musique, le voyage... « On se lasse de l'esthétisme et des images vides de sens » considère le photographe.

Rivage

Les œuvres nous plongent dans un monde onirique et nous procurent de vraies émotions. « Plus qu'un coup de cœur, elles doivent toucher ce qu'il y a de plus intime chez nos clients » s'enorgueillit Meliza Pascual, la directrice de la galerie.

Elle a rencontré Marc en 2003, lors d'un vernissage à Vancouver. Lui photographiait la vie dans le Downtown Eastside, un reportage récompensé à VISA pour l'image. Depuis, ils partagent leur vie professionnelle et amoureuse entre Dinard et Paris. « à Wallpepper, les photos sont tirées en édition limitée » (une quinzaine d'épreuves). Le prix des œuvres, de 350€ à plusieurs milliers d'euros permet à chacun de trouver son rêve.

photo-bottom-wallpepper (1)

On flashe sur les clichés de la collection des Chroniques lunaires. « J'ai voulu capturer ces endroits où le temps est suspendu. » Il en résulte une étrange utopie qui conduit le spectateur entre poésie et réalité. À découvrir également, la série Reverso et ses figures fluctuantes ou les Séquences, partitions hypnotiques inspirées de sa Bretagne natale. Une expérience totalement sensible et immersive.

- Galerie Wallpepper Paris 8, rue du Bourg-l'Abbé - 3e Tél. : 01 44 78 18 26 www.wallpepper.fr

Fin des articles