La plus grosse expo Tolkien démarre à la BnF

© Le Seigneur des anneaux

C'est un déferlement de joie qui va s'emparer des fans du Seigneur des Anneaux. Plus de 200 pièces sur 1000 m2, des manuscrits, des illustrations, toute la magie de l'œuvre du grand JRR Tolkien réunie en un seul endroit. Vous en rêviez ? Direction la Bibliothèque nationale de France ! 

Le Topo

En 1937, J.R.R.Tolkien, professeur de langues et littératures médiévales d’Oxford, publie Le Hobbit et devient une des figures les plus importantes du XXe siècle. Aujourd’hui encore, son œuvre est considérablement ancrée dans la culture populaire et a fait l’objet d’adaptations en tous genres. Avec cette exposition, la Bibliothèque Nationale de France dévoile à la fois l’homme et son œuvre, avec la plus grande exposition réalisée à ce sujet, en collaboration avec la Bodleian Library d’Oxford. 


Pourquoi c’est cool

Parce que cette expo est conçue comme un voyage en Terre du Milieu, qui nous permet d’appréhender un imaginaire forgé de toutes pièces, qu’il s’agisse des paysages, des peuples mais aussi des langues créées par l’auteur. L’occasion aussi de découvrir des dessins et manuscrits originaux, bref des pièces d’exception à ne pas manquer !

TolkienTolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street © Billett Potter

Tolkien, voyage en Terre du Milieu
Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020
Bibliothèque Nationale de France : quai François-Mauriac – 13e
Plus d’infos

Fin des articles