Un territoire artistique made in Belgique exposé au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

undefined 12 juin 2019 undefined 18h23

Raphaëlle Orliange

Bruxelles et ses pratiques artistiques singulières se retrouvent au cœur d'une exposition inédite au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, un espace reconnu dans le domaine des arts visuels. Fruit d'une collaboration entre le Centre culturel Wolubilis et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, l'exposition invite spectateurs et spectatrices à découvrir une sélection d'œuvres interdisciplinaires de jeunes plasticiens belges. 


Le Topo

Du 15 juin au 1er septembre, l'exposition intitulée Prix Médiatine 15#1 investit les murs du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) et dévoile les œuvres interdisciplinaires de jeunes artistes belges mêlant photographie, peinture, dessin, sculpture, installations et vidéos afin de témoigner de la diversité des modes d'expression visuelle contemporains.


Pourquoi c'est cool ?

Initié en 1983, le Prix Médiatine est un concours annuel dédié aux jeunes artistes belges ou résidant en Belgique à l'issue duquel sept créateurs seront récompensés. L'exposition a été conçue comme « un manifeste pour une création visuelle actuelle » rendant compte de la richesse et de la singularité de la scène belge francophone. Les artistes présents au Centre Wallonie-Bruxelles sont tous détenteurs d'un prix lié au concours du Prix Médiatine entre 2012 et 2019, raison de plus d'aller découvrir leurs œuvres au plus vite. 


Le coup de cœur de la rédac'

Le travail de Léa Belooussovitch nous séduit complètement : en mêlant la photographie, la vidéo, l'installation et le dessin, elle imagine des œuvres visant à modifier les modes initiaux de réception d'images et de données médiatiques. Résultat ? L'artiste plasticienne offre un nouveau statut à ces images qui n'ont plus rien de documentaire. 

Le Centre Wallonie-Bruxelles 
127-129, rue Saint-Martin — 4e
Du 15 juin au 1 septembre 2019
Vernissage performatif le 14 juin, de 17h à 20h30, entrée libre sur réservation
Plus d'infos