Tekkal couleurs de Corée, l'exposition du nouveau Centre culturel coréen

Situé en plein cœur du 8e, le nouveau Centre culturel coréen vient d’ouvrir ses portes avec plus de 3 700 m2 de culture coréenne. Et c’est avec une toute nouvelle exposition que ce centre culturel flambant neuf nous accueille.



Il s’agit là de la première exposition en France à collaborer avec le Musée National du Folklore de Corée, et c’est le thème de la couleur qui y est mis à l’honneur. Abordant la signification et l’usage des couleurs dans la vie et la culture coréennes, au travers d’une large palette, on peut y voir des costumes traditionnels coréens (les hanboks) et leurs teintes chatoyantes, des broderies colorées ou même des porcelaines à la blancheur éclatante.



Ce sont ainsi plus de 200 objets, traditionnels ou contemporains, qui permettent d’appréhender l’arc-en-ciel de couleurs de la Corée. Associant chaque couleur à une image, avec des pièces qui font parfois même partie du quotidien des habitants, cette exposition composée de trois volets (Monochrome, Jeu de couleurs et Polychrome) permet aussi une meilleure appréhension de l’art coréen et de ses nuances colorées riches de sens.



Les teintes changent constamment : un ciel qui passe du bleu au rouge quand le soleil se couche, ou des feuillages verts ou orangés selon la saison. Les couleurs et leurs variations font partie de notre quotidien et peuvent même influencer nos humeurs.

Au travers de cette présentation, le nouveau centre culturel nous permet aussi de confronter la culture française à la culture coréenne et aux horizons lointains, puisque la manière de percevoir les couleurs et leurs symboliques diffèrent d’un endroit à l’autre selon la culture et la vision du monde.


À voir au plus vite, cette exposition phare nous fait déjà voir la vie en rose !

Tekkal, couleurs de Corée
Centre culturel coréen
20, rue la Boétie – 8e
Jusqu’au 14 février 2020
Plus d'infos

Fin des articles