Sors de ta réserve : la première exposition participative du FRAC

© Lucy Bigard

C’est une grande première pour l’expo Sors de ta réserve, et c’est un grand OUI ! Tant dans la forme que dans le fond, nous sommes conquis. Le concept est simple, mais audacieux : le public choisi les œuvres. Du 23 juin au 1er octobre, vous pouvez découvrir les 33 œuvres élues par le public. Une chose est sûre, les votants ont eu bon goût pour ce 1er accrochage !

L’idée est top ! Penser le rapport au public – et au territoire – différemment. Pour cela, le FRAC a développé une nouvelle application qui permet au public de choisir et de voter pour les œuvres qu’ils souhaitent voir exposées, parmi un choix de plus 2 000 œuvres. Pour ce 1er accrochage, près de 250 utilisateurs ont participé. Une fois les votes effectués, un algorithme fait ressortir les oeuvres choisies et les organisateurs sont tenus de respecter la sélection.

 
Un premier accrochage varié et réussi !

Ce premier tirage au sort est gagnant ! Le choix est très varié avec des artistes reconnus et d’autres émergents (Daniel Jacoby, Lucien Hervé, Chloé Quenum…), et un véritable équilibre en terme de médium (sculpture, peinture, photographie, dessin…). Certaines œuvres sont inattendues et étonnantes comme la vidéo The All Seeing Eye de Michel Gondry et Pierre Bismuth. Véritable coup de cœur pour les 3 œuvres de Michel François qui ouvrent l’expo !

 
La réserve : une mine d’or d’œuvres d’art 

Oui, c’est à Romainville, mais OUI ça vaut le déplacement ! Alors, nous savons ce que vous allez dire : « 33 œuvres exposées sur les 2 000 possédées par le FRAC, quel dommage ! » Ne vous en faites pas, les choses ont été parfaitement pensées. Le papier peint qui recouvre tous les murs reproduit l’ensemble de la collection grâce à des vignettes. Vous pourrez donc avoir un aperçu de toutes les œuvres ! Autre info bonne à savoir : 4 fois par an, les réserves, dans lesquelles sont stockées les œuvres, sont ouvertes au public – sous réservation. Si vous êtes aussi curieux que nous, on vous recommande la visite ! Un réel coup de cœur pour ce lieu et un petit conseil : on fonce à Romainville illico presto !

Sors de ta réserve #1
Frac Île-de-France, Les Réserves
43, rue de la Commune de Paris - Romainville (93)
Du 23 juin au 1er octobre 2022 (fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre)
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle ce dimanche 26 juin dans le cadre du week-end inaugural !
Entrée gratuite
Plus d'infos

Fin des articles