Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
L’idée est top ! Penser le rapport au public – et au territoire – différemment. Pour cela, le FRAC a développé une nouvelle application qui permet au public de choisir et de voter pour les œuvres qu’ils souhaitent voir exposées, parmi un choix de plus 2 000 œuvres. Pour ce 1er accrochage, près de 250 utilisateurs ont participé. Une fois les votes effectués, un algorithme fait ressortir les oeuvres choisies et les organisateurs sont tenus de respecter la sélection.
Un premier accrochage varié et réussi !
Ce premier tirage au sort est gagnant ! Le choix est très varié avec des artistes reconnus et d’autres émergents (Daniel Jacoby, Lucien Hervé, Chloé Quenum…), et un véritable équilibre en terme de médium (sculpture, peinture, photographie, dessin…). Certaines œuvres sont inattendues et étonnantes comme la vidéo The All Seeing Eye de Michel Gondry et Pierre Bismuth. Véritable coup de cœur pour les 3 œuvres de Michel François qui ouvrent l’expo !
La réserve : une mine d’or d’œuvres d’art
Oui, c’est à Romainville, mais OUI ça vaut le déplacement ! Alors, nous savons ce que vous allez dire : « 33 œuvres exposées sur les 2 000 possédées par le FRAC, quel dommage ! » Ne vous en faites pas, les choses ont été parfaitement pensées. Le papier peint qui recouvre tous les murs reproduit l’ensemble de la collection grâce à des vignettes. Vous pourrez donc avoir un aperçu de toutes les œuvres ! Autre info bonne à savoir : 4 fois par an, les réserves, dans lesquelles sont stockées les œuvres, sont ouvertes au public – sous réservation. Si vous êtes aussi curieux que nous, on vous recommande la visite ! Un réel coup de cœur pour ce lieu et un petit conseil : on fonce à Romainville illico presto !
Voir cette publication sur Instagram
Plus d'infos