Une nouvelle expo dévoile les oeuvres emblématiques de Cabu

AFP / Joel Saget - Dessins Cabu : © V. Cabut

Il fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. La maire de Paris Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité lui rendre hommage en organisant une magnifique exposition à découvrir jusqu’au 19 décembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Par sa liberté d’esprit, son humanisme et par les convictions qu’il a porté à travers ses dessins, Cabu a été un chroniqueur visionnaire de notre société et de nous tous. "Il est un garant courageux de la liberté d’expression et continue à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée". Pour lui rendre hommage, Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont organisé la première grande rétrospective autour de l’oeuvre de Cabu. Pour l’occasion, pas moins de 350 dessins originaux sont exposés. Ces oeuvres ont accompagné pendant plus de soixante ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.

Huit grands thèmes autour de Cabu

Les 350 dessins ont été sélectionnés par Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu qui accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux depuis son décès. Ensemble, ils ont défini huit thèmes d’inspiration allant des personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée), à la France de Cabu (société, consommation, Paris), en passant par les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression). Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra d’ailleurs à tous les visiteurs de s’essayer à la caricature. Un événement à ne pas manquer ! 

Le Canard enchaîné, 1984 © V. Cabu 

Le Rire de Cabu
Exposition Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris
4 rue de Lobau – 4e
Jusqu'au 19 décembre 2020
Inscriptions obligatoires 
quefaire.paris/leriredecabu

Fin des articles