Les portraits de Renaud Monfourny

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 1 Février 2016 à 00h00

Membre fondateur et photographe des "Inrocks" depuis une trentaine d’années, Renaud Monfourny est un artiste au genre unique. Du 3 février au 27 mars, la Maison Européenne de la Photographie présente une partie du travail du photographe lors de l’exposition "Sui Generis" : des dizaines de portraits sont à admirer, tous en noir et blanc bien sûr, la marque de fabrique de Renaud Monfourny. Une des plus belles expos photo de ce début d’année !

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez forcément ses photos. Kurt Cobain, Francis Ford Coppola, Serge Gainsbourg, Woody Allen, Lou Reed, Jean-Luc Godard... La liste des célébrités passées devant l’objectif de Renaud Monfourny depuis plus de 25 ans est presque interminable. Son approche du portrait sûre et sensible fait de lui un artiste iconique de notre époque, dont le travail rayonne de New York à Tokyo, en passant par Madrid, Berlin, Buenos Aires et bien sûr Paris.

RM04_neil youngNeil Young ©Renaud Monfourny

Renaud Monfourny nous offre un autre regard, loin des conventions et des retouches numériques. Vous ne verrez jamais une de ses photos prise en studio : il préfère les fonds urbains, les murs, et privilégie le noir et blanc. Très singulières et d’une beauté unique, ses photos dans "Les Inrockuptibles" ont bercé des générations de mélomanes et de cinéphiles.

RM05_iggy popIggy Pop ©Renaud Monfourny

Refusant l’étiquette de "photographe rock", Renaud Monfourny préfère se qualifier de "photographe rock’n’roll", pour la musique qu’il aime et son attitude vis-à-vis de son art et de la vie en général.

RM01_Patti SmithPatti Smith  ©Renaud Monfourny

"Sui Generis" débute en grande pompe : la légende du rock Patti Smith nous accueille, telle une maîtresse de maison, nous invitant à découvrir les dizaines de portraits de l’exposition. Disposées de manière aléatoire, tels des souvenirs éparpillés, les œuvres se suivent de manière anachronique et leurs différentes tailles obligent le visiteur à recadrer sa vision, comme le ferait le photographe face à chaque nouveau modèle...

"Renaud Monfourny, Sui Generis"  Du 3 février au 27 mars Maison Européenne de la Photographie 5-7, rue de Fourcy - 4e Plus d’informations ici [gravityform id="1161" title="true" description="true"]

Fin des articles