Prix de la Monnaie de Paris : lauréat 2022 et édition 2023 à venir

© Monnaie de Paris

Le 17 novembre, la Monnaie de Paris a dévoilé sa toute nouvelle médaille, créée par Pierre Charrié, lauréat de la deuxième édition du Prix de la Monnaie de Paris. L'institution en profite pour annoncer la composition du jury ainsi que les dates de sa 3e édition.

En novembre, rendez-vous à la Monnaie de Paris ! L’institution historique, située en plein cœur de la capitale, continue d’associer le savoir-faire traditionnel à l’innovation et de soutenir la création contemporaine avec son Prix créé en 2020 par Marc Schwartz, P-DG de la Monnaie de Paris. Le 17 novembre 2022, Pierre Charrié, designer lauréat de la seconde édition, présente en exclusivité une toute nouvelle médaille inspirée de médailles satiriques et de gravures du XVIe siècle. À cette occasion, on vous annonce également le lancement de la troisième édition du Prix de la Monnaie de Paris ! 

Pierre Charrié ©Damien Arlettaz

La Monnaie de Paris est sans aucun doute l'une des plus anciennes entreprises du monde. Depuis plus de 1150 ans, elle n’a jamais cessé de tisser des liens avec les artistes et artisans au fil du temps, et elle continue aujourd’hui de dialoguer avec la création contemporaine.


Un projet qui met la tête à l’envers 

« Le pôle Sud en haut et le pôle Nord en bas. C’est un angle de vue du globe dont on profite rarement. » Voici les mots du jeune designer Pierre Charrié, retenu en tant que lauréat pour la deuxième édition du Prix de la Monnaie de Paris. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’ESBAN, il a reçu le Prix de la Création de la Ville de Paris ainsi que la Bourse Agora pour la recherche en design. Son travail autour de la dimension sensorielle des objets fait partie de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) et se retrouve chez de nombreux éditeurs comme Ligne Roset, Habitat ou encore Moustache, mais aussi dans des galeries comme Mica et Great Design ou dans l'espace public ! 

Pierre Charrié a pu bénéficier de l’accompagnement des artisans de la Monnaie de Paris pour revisiter l’emblématique médaille. Pour son projet intitulé Le Monde Renversé, il s'est inspiré des médailles satiriques et gravures du XVIe siècle, où les termes du monde sont inversés. La résidence a permis la création d’une médaille inédite qui trouble notre perception de la réalité en faisant écho à notre présent chamboulé. Cette dernière est présentée au sein du musée de la Monnaie de Paris depuis le 18 novembre 2022 ! 

©Monnaie de Paris©Monnaie de Paris / La médaille de Pierre Charrié 


Une troisième édition du prix qui arrive à grands pas

Après le succès de sa deuxième édition, la Monnaie de Paris réaffirme aujourd’hui, avec la troisième édition de son Prix, sa volonté de soutenir les créateurs, plasticiens et designers. Avec un mélange subtil entre savoir-faire traditionnel et créativité des artistes contemporains, le Prix de la Monnaie de Paris ouvre le champ des possibles pour réinventer la médaille. La marraine de cette édition 2023 ne sera autre que Catherine Meurisse, illustratrice et auteur de bande dessinée, notamment connue pour son travail chez Charlie Hebdo.

Les artistes auront jusqu’au 13 janvier 2023 pour déposer leurs dossiers, qui seront examinés par un jury présidé par Joaquin Jimenez, graveur général et directeur de la création artistique de la Monnaie de Paris. D'autres personnalités du milieu de l’art et du design ainsi que des amateurs d’art se joindront également au vote. Parmi eux, la designer Constance Guisset, le chef cuisinier Guy Savoy, l'artiste Olivier Sévère, Romane Sarfati, consultante art, culture et patrimoine - Sèvres & Limoges, Sébastien Poteloin, responsable des outillages de la Monnaie de Paris et bien évidemment Catherine Meurisse.

Le ou la grande gagnant.e sera annoncé.e fin mars et bénéficiera d’une dotation financière de 6 000 €, ainsi que d’un temps d’échange, de création et de production au sein des ateliers du musée pour produire sa médaille en série limitée. Que le ou la meilleur.e gagne !


La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h
Plus d’info sur le site

Fin des articles