Après les parcs pour chiens, les cafés pour chiens, voilà que nos amis à quatre pattes ont droit à un nouveau lieu qui leur est intégralement dédié puisque le premier musée du chien de France débarque à deux pas de Paris. À partir du vendredi 16 mai 2025, vous allez pouvoir découvrir ce nouvel espace à la Centrale Canine d’Aubervilliers. Au programme, la découverte de l'ensemble des acquisitions de son fonds d’art de l'établissement, du rôle que les chiens ont joué dans l’histoire tout comme dans l’art, et de leur rapport à l'homme.
© Musée du chien/Centrale Canine
Une découverte historique et artistique du chien
Sur plus de 500 mètres carrés, la Centrale Canine déploie un parcours singulier, accessible en visite libre, entièrement dédié aux chiens. On y retrouve notamment plusieurs centaines d’objets d’arts et de pièces insolites telles que des peintures, sculptures, tapisseries, effigies publicitaires, statuettes mexicaines, niche Napoléon III, représentant toutes nos adorables compagnons canins.
Voir cette publication sur Instagram
Le 2e plus grand musée du chien au monde
Ce nouveau musée s’inscrit désormais comme le deuxième plus grand musée au monde consacré à nos amis à quatre pattes, après celui de New-York, qui a ouvert ses portes en 1982. Et qui dit musée du chien, dit musée dog-friendly ! Vous pouvez donc venir accompagné de votre animal tenu en laisse pour effectuer la visite. Bonne nouvelle, jusqu’au 1er septembre 2025, vous pourrez bénéficier de l’entrée gratuite !
Voir cette publication sur Instagram
Musée du chien
Centrale canine
155, avenue Jean Jaurès — 9330, Aubervilliers
Ouvert à partir du 16 mai 2025
Accessible sur rendez-vous en semaine de 9h30 à 12h30
Et de 13h30 à 16h30
Plus d’infos