Plongée dans le monde des esprits et des enfers asiatiques

undefined 4 mai 2018 undefined 20h21

La Rédac'

Fantômes et créatures surnaturelles prennent possession de la Galerie Jardin au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Amateurs de grands frissons et d’épouvante, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie n’a pas prévu de vous ménager ! Au programme de cette plongée dans le monde des esprits et des personnages fantastiques : histoires de fantômes contées au travers des arts populaires, descente dans les enfers asiatiques, chasse aux fantômes et exorcisme. Âmes sensibles s’abstenir !

On commence tout d’abord par un voyage au sein des enfers de l’Asie orientale, massivement représentés dans le bouddhisme. Au milieu de peintures murales, de décors, de masques et de manuscrits religieux, nous voilà totalement immergés dans les enfers de Thaïlande et des tribunaux de Chine, impression renforcée par les installations, les extraits sonores de films desquels s’échappent la voix tonitruante du juge des enfers mais aussi les cris des torturés. Frissons garantis.



Dans la seconde partie du parcours, place aux fantômes superstars d’Asie. On nous raconte les histoires des plus célèbres par le biais d’estampes ou bien de peintures sur rouleaux de soie d’artistes tels qu’Ôkyo et Hokusai, qui ont notamment créé l’image du Yûrei, ce fantôme hirsute et habillé d’un linceul qui a largement inspiré les arts populaires, du théâtre Kabuki au cinéma “J-Horror”. Femmes-chats vengeresses, créatures surnaturelles, esprits errants de la forêt, revenants affamés, les figures fantomatiques prennent ici la forme d’hologrammes et de sculptures-fantômes géantes.



Vous pensiez être au bout de vos peines ? Attendez un peu de voir ce que la fin de ce parcours immersif vous réserve. Petit conseil cependant avant de vous jeter à corps perdu dans une bataille dont vous ne sortirez pas forcément indemne : n’oubliez pas de retenir votre souffle ! Les vampires sauteurs qui rôdent dans cette section s’en nourrissent. Pour les combattre, il ne vous reste que la magie noire, méthode utilisée par les prêtres exorcistes dans les films de “Kung-fu zombies”. On apprend d’ailleurs comment convertir les mauvais esprits en figures protectrices, exorcisme qui s’opère bien souvent par le biais de rituels ou de cultes funéraires.



Décors de cinéma, installations, mannequins en 3D, « on est à la limite de la reconstitution de décors de cinéma et la reconstitution ethnographique », précise Julien Rousseau, commissaire de l’exposition. Le parallèle entre le cinéma et les œuvres est d’ailleurs constant. Les films ici ne se contentent pas de les illustrer sur de petits écrans : ils font partie intégrante de l’œuvre, ce qui donne une autre dimension au propos. En un mot ? Epoustouflant ! • EY

Enfers et Fantômes d’Asie
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly – 7e
Du 10 avril au 15 juillet 2018