Culture : 10 événements à ne pas rater à la réouverture !

undefined 21 mai 2021 undefined 14h50

Zoé Stene

L'Ouverture de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce

Édifice historique de la capitale, revisité par le célèbre architecte japonais Tadao Ando, la Bourse de Commerce rouvre ses portes le 22 mai 2021 pour accueillir la prestigieuse Collection Pinault. Lieu d’art et de culture, ce nouveau musée s’impose comme un nouveau berceau de l’art contemporain à Paris. Expositions, accrochages, évènements, cartes blanches... On attend cette ouverture avec impatience.

Bourse de Commerce – Pinault Collection
2, rue de Viarmes – 1er
Ouverture samedi 22 mai 2021
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le mardi
Nocturne jusqu’à 21h le vendredi
Plus d'infos

 
Le Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau 

Pour célébrer son 10e anniversaire, le Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau met à l'honneur le thème du plaisir et invite le Japon. Carrefour des publics et des savoirs, il réunira au château et dans la ville de Fontainebleau une cinquantaine de spécialistes nippons – chercheurs et artistes – et une vingtaine d’experts de la culture japonaise pour échanger autour du plaisir. Un thème fascinant et omniprésent dès l’origine dans la peinture, l’architecture et les arts décoratifs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FHA (@fha_festival)

Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau
Du 4 au 6 juin 2021

 
Un drôle de festival au Forum des images 

La comédie est certainement le genre le plus populaire et fédérateur du 7e art. Pourtant régulièrement snobé et peu honoré, il fait partie intégrante de la culture française et l’on doit avouer qu’il est l’un de nos préférés. Ça tombe bien, le Forum des images a décidé de s’en emparer et de le réhabiliter à travers un festival cinématographique mélangeant toutes les formes d’humour. Au programme, projections de films, rencontres, podcasts et spectacle de stand-up... L’humour, sous toutes ses formes, et dans tous ses états !

Un drôle de festival, 2e édition 
au Forum des images - 2 rue du cinéma, Westfield Forum des Halles, 75001 Paris
du mercredi 26 au dimanche 30 mai 2021, de 11h à 21h

 
Divas à l'Institut du Monde Arabe

Ode à ces femmes arabes qui ont marqué leur époque et les suivantes, cette exposition revient sur le parcours inspirant des divas du 20e siècle. Sont à l’honneur Dalida, Oum Kalthoum, Sabah, Warda al-Djazaïria, Asmahan, Fayrouz, Laila Mourad, Samia Gamal ainsi que Souad Hosni. À travers un voyage en 4 temps, vous découvrirez les femmes pionnières et avant-gardistes du Caire des années 20, les productions cinématographiques de « Nilwood », le succès des comédies musicales égyptiennes, ainsi que le regard que portent les artistes d’aujourd’hui sur ces divas. C’est un hommage touchant et envoûtant à ces femmes puissantes qui ont marqué l’Histoire avec un grand H.

Divas - D'Oum Kalthoum à Dalida
Institut du monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard 
– 5e
Du 19 mai au 26 septembre 2021
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 19h
Plus d'infos

 
Olivier Ratsi à La Gaîté Lyrique

Ne doit-on pas être fêlés pour aperçevoir un peu de la lumière dans l’époque que l’on traverse ? Pour répondre à cette question, l’artiste Olivier Ratsi nous propose une partition sonore et lumineuse dans laquelle il nous invite à nous immerger. Six œuvres monumentales qui jouent avec nos perceptions et nos points de vue, sorte de jeu de piste sensoriel qui nous offre l’occasion de se reconnecter à l’essentiel : notre intelligence émotionnelle.

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
La Gaîté Lyrique
3bis, rue Papin 
– 3e
Du 19 mai au 18 juillet 2021
Plus d'infos

 
Signac au musée Jacquemart-André 

À travers près de 70 pièces issues du plus bel ensemble d’œuvres en mains privées, on découvre le maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme. La série d'œuvres colorées nous embarque dans la vie de l'artiste, depuis les premiers tableaux impressionnistes peints sous l’influence de Claude Monet jusqu'à sa rencontre avec Georges Seurat en 1884. On aime particulièrement ses toiles aux mille couleurs inspirées par le Midi, une jolie façon de voyager sans quitter Paris...

Signac, les harmonies colorées
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Plus d'infos 

 
Napoléon n'est plus au musée de l'Armée

Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon Bonaparte ne laisse personne indifférent. À l'occasion du bicentenaire de la mort du célèbre empereur et dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, le musée de l'Armée présente Napoléon n’est plus, une exposition du 19 mai au 31 octobre 2021, coproduite avec la Fondation Napoléon. L’expo revient sur la disparition de Napoléon, le 5 mai 1821, alors qu'il était en exil sur l'île Sainte-Hélène. Elle apporte un nouvel éclairage sur les sources historiques déjà connues de l’évènement en s'appuyant sur les disciplines de l'archéologie, la médecine et la chimie.

Napoléon n'est plus
Musée de l'Armée
129, rue de Grenelle – 7e

Du 19 mai au 31 octobre 2021
Tous les jours de 10h à 18h
Tarif réduit 11€ / Tarif plein 14€ (gratuit pour les -18)
Plus d'infos

 
Ce qui s'oublie et ce qui reste au Musée national de l'Histoire de l'immigration

À l’aube d’un monde dans lequel les modes de communication se multiplient, où les pratiques évoluent et où l’individualisme gagne du terrain, la notion de transmission fait réfléchir, interroge, intrigue... Quel avenir, par exemple, pour la transmission orale, très présente en Afrique ? La transmission, c’est la notion complexe qui a été le fil conducteur créatif pour les 18 artistes de l’exposition Ce qui s’oublie et ce qui reste.

© EMO DE MEDEIROS - Notwithstanding the forces at hand, 2018, textile. Collection du MACAAL ©Alessio Mei © ADAGP, Paris, 2021.

 
Ce qui s’oublie et ce qui reste

Musée national de l'Histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil  12e
Du 19 mai au 29 août 2021
Du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h30.

Le samedi et le dimanche, de 10h00 à 19h00.
Plus d'infos

 
Artistes à la une à la Monnaie de Paris 

Chimamanda Ngozi Adichie, Vivienne Westwood, Adwoa Aboah, Eva Bester, Penélope Cruz... à première vue, vous ne voyez pas de lien entre toutes ces femmes, n'est-ce pas ? Regardez de plus près : qu'elles soient actrices, mannequins, écrivaines ou stylistes, elles sont toutes représentatives d'une personnalité féminine forte. La Monnaie de Paris accueillera dans ses espaces l'exposition Artistes à la Une Togeth'Her en partenariat avec Madame Figaro afin de rendre hommage aux femmes qui ont bousculé les codes aux 4 coins du monde.

 
© Artistes à la Une & Prune Nourry_ Fanta Diakite

 
Artistes à la Une Togeth'Her

La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 4 juin au 4 juillet 2021
Entrée gratuite : réservation fortement conseillée sur monnaiedeparis.fr

 
Artsper – Plateforme d'art en ligne
 

Il y a quelques années, acheter une œuvre d’art était synonyme de destruction de PEL. Mais ça, c’était bien avant le web et la création de la plateforme Artsper, une marketplace qui réunit les meilleures galeries du monde entier pour le bonheur de celles et ceux qui veulent apposer un aperçu de la beauté du monde dans leur salon. Street art, sculpture, dessin, sérigraphie… Au total, ce sont 170 000 œuvres proposées par 1800 galeries à travers le monde dont les prix oscillent entre 100 et 100 000 euros, autrement dit accessibles à toutes les bourses. Youpi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Artsper (@artsper_)

Les dernières recommandations d'Artsper !