NOVA XX, la biennale internationale dédiée à l’innovation artistique et numérique en mode 100% féminin

© Katerina Undo, Creatures Cluster ©Kristof Vrancken

À partir du 29 novembre, le Centre Wallonie-Bruxelles accueille Nova XX, une biennale internationale dédiée à l’innovation artistique, scientifique et technologique. Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre de la Biennale Nemo et en partenariat avec Lafayette Anticipations, met tout particulièrement en avant les femmes à l’honneur, et permet de leur redonner toute leur importance. 


Les femmes à l'honneur

Avec ce rendez-vous culturel innovant, le Centre Wallonie-Bruxelles à l'occasion de promouvoir la création contemporaine belge francophone et de mettre en valeur des artistes confirmées mais aussi des créatrices émergentes. Ce sont ainsi une vingtaine d’artistes qui viendront exposer leur travail pendant un peu plus d'un mois.

Ces femmes questionnent autant qu’elles affirment au travers de leur travail, et tout en critiquant et incorporant des innovations scientifiques et technologiques dans leurs œuvres, elles nous montrent qu’elles sont aussi présentes que les hommes dans cet univers.

Mais avec Nova XX, c'est ainsi aussi l'opportunité pour tous de lutter contre la sous-représentation des femmes dans les métiers du digital, et de valoriser la création féminine.

Lagunas ©Laura Colmenares Guerra


L'accent sur le digital

Se penchant sur la 4e révolution industrielle, c’est-à-dire celle qui donne toute son importance aux mondes virtuels et à la conception digitale, cette exposition met la lumière sur l’art numérique, audiovisuel, sonore, conceptuel, ainsi que sur diverses installations.

Événement résolument féministe, on peut y retrouver les œuvres d'artistes digitales comme Naziha Mestaoui (Sounds of Light) qui propose de connecter technologie et savoirs ancestraux d'Amazonie, ou encore Marie-Eve Levasseur qui propose un film d'animation 3D (An Inverted System to Feel) avec un scénario fictif dans lequel notre peau devient un écran tactile. 

An Inverted System to Feel (your shared agenda)©Marie-Eve Levasseur

Nova XX, c'est ainsi une merveilleuse façon d’aborder le secteur du numérique à travers les yeux de créatrices autonomes, et de se poser la question de la reconnaissance publique et de la valorisation des créations des uns et des unes. 

Lors du vernissage de l’exposition, des DJ set et des performances scientifiques et féministes seront proposés au public. Des animations et rencontres qui se poursuivront tout au long de la Biennale. À noter que le 12 décembre, la rencontre « Femmes et Innovations 4.0 » rassemblera notamment chercheuses et entrepreuneuses, qui échangeront sur la place des femmes dans les milieux scientifiques et technologiques.

Une biennale à découvrir au plus vite pour s'immerger dans la matrice du Centre Wallonie-Bruxelles .


Nova XX
- Haro sur les Héros 
Centre Wallonie-Bruxelles 
Du 29 novembre au 5 janvier 2020
Plus d'infos

Fin des articles