Une nocturne insolite à la Citéco

Ouvert il y a seulement quelques mois dans le 17e, Citéco est le premier musée européen consacré à l’économie. Véritable lieu éducatif et culturel parisien, il regroupe six séquences dans le parcours permanent pour vous permettre de comprendre tous les enjeux de l’économie. échanges, acteurs, marchés, instabilité, régulation, trésors…

La Cité de l’économie est un lieu muséal à la croisée entre enjeux économiques et patrimoniaux. Elle a d’ailleurs su trouver sa place dans un cadre aussi inattendu qu’exceptionnel : l’hôtel Gaillard, classé Monument historique.


© Charlotte Toscan

Pour cette première année, Citéco a voulu mettre en avant une programmation riche et variée pour vous permettre de découvrir l’économie autrement. Ainsi, tous les premiers jeudis du mois, la Cité de l’économie ouvre ses portes jusqu’à 22h et organise une nocturne sur un thème qui mêle économie et pédagogie. Chaque nocturne traitera un secteur de l’économie avec une approche décalée et interactive.


© Charlotte Toscan

« Ce jeudi 6 février 2020, Citéco présentera “L’argent fait son cinéma”, une soirée conçue par l’Association Braquage. Certains cinéastes se sont penchés sur le pouvoir de l’argent qui circule, coule, se perd, se désire, échappe ou afflue. » C’est donc cette relation intime qui unit le cinéma et l’argent que la nocturne mettra en avant à travers des discussions, projections et ateliers.



De film en film, cette nocturne sera surtout l’occasion de questionner l’ambivalence de l’argent : objet à la fois adulé, haï et fascinant. D’ailleurs pour ceux qui aimeraient laisser leur marque, un atelier d’initiation à l’intervention sur pellicule aura lieu toute la soirée au Bar éphémère. Vous pourrez ainsi modifier un film avec des techniques de dessin et de grattage pour créer une séquence unique qui sera projetée en 16 mm. Bref, en 2020, prenez les manettes de l’économie !

Nocturne à la Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants
Le jeudi 6 février de 19h à 22h
www.citeco.fr

Fin des articles