Nés quelque part : entre exposition et jeu de rôle immersif

undefined 23 septembre 2019 undefined 18h13

Laetitia Fremaux

Du 26 septembre au 24 novembre, la Cité de l’Économie présente Nés quelque part, une manière inédite d’appréhender les enjeux écologiques et socio-économiques à travers le monde. Il s'agit là d'une véritable invitation à sortir de chez soi et à commencer un voyage à la découverte de l’autre, pour trouver des solutions et construire des projets communs. Bonne nouvelle pour les intéressés : on vous fait gagner 50 places en bas de cet article !


Entre exposition immersive et jeu de rôle


À la croisée du théâtre et du jeu de rôle, c’est dans une optique de sensibilisation aux enjeux du développement et de la solidarité internationale que la Cité de l’Économie accueille une exposition immersive et interactive où le visiteur devient le héros du propos.

Accueilli par des comédiens qui font état du bilan actuel, le visiteur se voit remettre un carnet de bord qui l’invite à incarner un des 18 personnages proposés. Que ce soir Victor, 45 ans, entrepreneur forestier camerounais ou Mehiata une jeune femme de 23 ans qui prend soin des tortues en Polynésie, les visiteurs par groupes de 3 à 10 rejoignent sous une nouvelle identité leur pays fictif, et sont propulsés au bout du monde dans un univers aux antipodes du leur.

©Jean-Copyright François Badias

Ensemble, ils devront trouver la réponse à une problématique, comme par exemple comment exploiter les forêts tout en conservant leurs richesses, et voir comment chacun peut agir à son niveau.

Jeu de rôle grandeur nature dont l’immersion est permise par les comédiens présents, les décors et les dispositifs sonores ou olfactifs, les enjeux de cette exposition restent pourtant bien réels.


Une mission : sensibiliser aux différents enjeux
 

Conçue et réalisée par des personnes engagées et passionnées, cette exposition nous fait ressentir concrètement ce que lutter contre la pauvreté et pour le climat veut dire. Une expérience qui se fait en nous transportant à la place de ceux qui luttent quotidiennement contre ces problèmes.


Ces problèmes, ils nous concernent tous, et nous pouvons chacun apporter un changement. De cette façon, Nés quelque part permet de démythifier la question de l’économie et de montrer à travers jeux et dispositifs ludiques que ces enjeux font aussi partie de notre quotidien.

©Jean-François Badias

Une immersion intellectuelle et émotionnelle qui permet d’ouvrir les yeux sur le monde et ses enjeux, en les rendant accessibles à tous, notamment aux plus jeunes, et de former les citoyens de demain.

Jusqu'au 6 octobre, la Cité de l'Économie offre leur place aux 50 premières personnes qui reserveront avec le code NQPXLEBONBON .
Code valable exclusivement sur la billetterie en ligne et limité à une place offerte par panier. Première séance le 27 septembre !

Nés quelque part : l’expo dont vous êtes le héros

Cité de L’Économie
1, place du Général-Catroux – 17e

Du 26 septembre au 24 novembre

Plus d'infos