Quels musées parisiens rouvriront le 19 mai ?

undefined 6 mai 2021 undefined 15h52

Morgane Espagnet

Après plusieurs mois de fermeture, les musées sont dans les starting-blocks et rouvriront au compte-gouttes à partir du 19 mai. Alors si vous souhaitez en profiter sans les touristes, c’est maintenant ou jamais !

Le Centre Pompidou

Avec sa fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou a dû trouver une stratégie sanitaire viable pour rouvrir. Mission accomplie, puisqu’il rouvrira ses portes le 19 mai avec, en prime, le lancement de superbes expositions.

Centre Pompidou
125, rue Saint-Martin – 4e
Plus d'infos

 
Le musée du Louvre 

Le musée le plus visité du monde rouvre ses portes le 19 mai et on trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir errer dans ses somptueuses salles sans touristes. L’occasion de flâner devant La Joconde, de s’extasier devant La Liberté guidant le peuple, de se promener dans les appartements Napoléon III... bref, c’est le moment !

Musée du Louvre
Rue de Rivoli – 1er
Plus d'infos

 
Le musée d’Orsay 

Qu’on soit plutôt adepte de la rive gauche ou de la droite, on ne peut pas rester de marbre devant le fabuleux musée d’Orsay. Jadis palais, puis gare et finalement musée, le musée d’Orsay est une œuvre à part entière qu’on a hâte de (re)visiter. C’est d’ailleurs le seul à avoir annoncé sur son site que les réservations seraient disponibles à partir de ce jeudi 6 mai pour une ouverture le 19 mai ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur – 7e
Plus d'infos

 
Le musée du Luxembourg 

Pour étancher votre soif de culture comme il se doit tout en prenant soin de ne pas vider votre portefeuille déjà bien impacté, on se donne rendez-vous le 19 mai au musée du Luxembourg pour découvrir de superbes expositions. 

Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Plus d'infos

 
Le Petit Palais

Ah, l'Exposition universelle de 1900, emblème de la Belle Époque. Des millions de personnes étaient venues à Paris admirer les nouveaux trésors bâtis pour l'occasion, dont le Petit Palais qui abrite le musée des Beaux-Arts. Aujourd'hui, on y admire des œuvres datant de l'Antiquité jusqu'à la fin du 19e siècle. Les peintures de Gustave Courbet, de Paul Cézanne, les statues de Rodin, de Renoir, les esquisses de Rembrandt... Quand on a fini de s'émerveiller devant les chefs-d'œuvre, on peut se ressourcer à l'abri des arbres exotiques du majestueux jardin. On a hâte d’y retourner ! 

Petit Palais 
Avenue Winston Churchill – 8e
Plus d'infos

 
Le Palais Galliera 

Le musée fétiche de tou.te.s les féru.e.s de mode rouvrira bientôt ses portes ! Estimées aujourd’hui à près de 200 000 œuvres, ces collections sont le reflet des codes de la mode en France du 18e à nos jours et font régulièrement l’objet de nombreuses expositions à Paris, en France et à l’étranger. À partir de cet été, elles seront d’ailleurs présentées à travers un parcours permanent inédit, rien que ça !

Palais Galliera
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 16e
Plus d'infos

 
Le musée des Arts décoratifs 

Après de nombreux mois de fermeture, le musée des Art décoratifs rouvre ses fabuleuses galeries, un espace de 1 300m2 qu’on avait hâte de retrouver. Si les travaux de 2019 ont permis de mettre en avant l’architecture d'origine du bâtiment, c’est désormais les origines de la photographie qu’on va découvrir dans les galeries du musée. 

MAD
107, rue de Rivoli – 1er
Plus d'infos

 
La Cité des sciences et de l’industrie 

On ne culpabilise plus d’avoir encore (et encore) raté les célèbres soirées masquées et casquées de la Cité des sciences et de l’industrie puisqu’elle va rouvrir au public et proposera une ribambelle de sorties culturelles. 

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin Cariou – 19e
Plus d'infos

 
Cet article sur les réouvertures des musées parisiens est amené à évoluer.