Musée Guimet : Quand l'art, le zen et la porcelaine s'emmêlent

© « Un firmament de porcelaines - de la Chine à l\'Europe »

L'été pointe le bout de son nez, mais à défaut de ne pouvoir voyager, le Musée Guimet nous invite à l'évasion au pays du soleil levant. Eh oui, notre petit doigt nous dit qu'on va y passer du temps, et pour cause : deux expositions à ne pas rater qu'on est certains d'apprécier. En effet, le 13 mars ont démarré deux expositions autour de la porcelaine et du zen, et on en profitera jusqu'en juin sans hésitation. 

Le musée national des Arts asiatiques, communément appelé Musée Guimet, est comme toujours le musée qu'il nous faut lorsque nous avons besoin d'évasion. Un fait avéré et de nouveau confirmé avec ces deux nouvelles expositions incontournables de l'été. Situé à Paris, dans le 16 arrondissement, le musée Guimet nous invite à découvrir « Un firmament de porcelaines - de la Chine à l'Europe » d'une part, « Les couleurs du zen, peintures de Hsiao Chin » d'une autre part.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet) le

La première nous plongera dans l'univers esthétique incroyable de la porcelaine. Pour cela, une installation immersive reconstituera les 300 porcelaines de Chine bleu et blanc du 16e et 17e siècle qui ornent le plafond en pyramidion du salon des porcelaines de l’actuelle Ambassade de France à Lisbonne. Cette spectaculaire restitution 3D du plafond offrira ainsi un témoignage esthétique des échanges culturels entre la Chine et l’Europe à travers un spectacle immersif sans précédent. Et ce n'est pas tout, un choix d’œuvres évoquant la rencontre des deux continents nous sera présenté. Au programme, porcelaines chinoises, bleu et blanc découverts dans des épaves le long de la route maritime qui unissait l’Asie et l’Europe, laques et tableaux rappelant les fastueux intérieurs européens. De quoi nous en mettre plein les yeux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet) le

Quant à la seconde exposition intitulée « Les couleurs du zen, peintures de Hsiao Chin », elle présentera rétrospective des grands moments de l’œuvre du peintre Hsiao Chin, né à Shanghai. Une rétrospective qui nous offrira un moment de détente intense, puisque celle-ci nous révélera les évolutions artistiques de l'artiste depuis les années 1950, à travers une sélection inspirée du zen provenant de collections de la Fondation ainsi que de collections privées européennes et asiatiques et d’archives. Une véritable ôde à la pureté de l'art et du geste. Cette exposition sera présentée à l’hôtel d’Heidelbach dans l’espace d’expositions temporaires, et on est sûrs d'y passer des heures entières.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet) le

« Un firmament de porcelaines - de la Chine à l'Europe », du 13 mars au 10 juin 2019
« Les couleurs du zen, peintures de Hsiao Chin », du 13 mars au 3 juin 2019
Musée Guimet — 6 Place d'Iéna, 75116 Paris

Fin des articles