La Monnaie de Paris lance la 2e édition de son Prix pour réinventer la médaille

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 8 Novembre 2021 à 14h04
La Monnaie de Paris lance la 2e édition de son Prix pour réinventer la médaille ©Stilling Photography

Depuis les années 1980, la Monnaie de Paris imagine de superbes collections que ce soit à l’effigie de grands personnages de l’Histoire, ou en hommage à des événements et des thèmes remarquables. Cette année, Napoléon, Harry Potter ou encore les Jeux Olympiques ont inspiré les artisans d’art qui exercent dans cette institution emblématique située en plein cœur de Paris. Pour pousser encore plus loin la créativité, c’est tout naturellement que la Monnaie de Paris lance la 2ème édition de son grand Prix. Suivez-nous, on vous explique tout !

Loin des visites conventionnelles habituelles, la Monnaie de Paris dévoile ses savoir-faire et ses richesses historiques en plaçant ses collections au cœur d’un parcours récréatif. Voir, toucher, écouter, sentir… c’est en jouant avant tout sur l’éveil de nos sens que le musée explore les grandes thématiques autour du métal. En 2022, pour la seconde fois, l'institution ouvre exceptionnellement les portes de ses ateliers aux créateurs, plasticiens et designers pour réinventer son objet emblématique : la médaille


Monnaie de Paris ©Stilling Photography


Mélange subtil de savoir-faire traditionnel et de créativité, le grand prix de la Monnaie de Paris réinvente la médaille et questionne son statut, son usage et sa forme. Les artistes auront jusqu’au 10 janvier 2022 pour déposer leurs dossiers qui seront examinés par un jury présidé par Joaquin Jimenez, graveur général et directeur de la création artistique de la Monnaie de Paris. Érik Desmazières, graveur et membre de l’Académie des beaux-arts, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l’Institut National des métiers d’art ou encore Romane Sarfati, directrice générale de l’établissement Cité de la céramique de Sèvres et Limoges feront également parties du jury.


Laurent Massaloux ©Monnaie de Paris


Le ou la grande gagnante sera annoncée fin mars et bénéficiera d’une dotation financière de 6 000€ net et d’un temps d’échanges, de création et de production au sein des ateliers du musée pour produire sa médaille en série limitée. Que le·a meilleur·e gagne ! 

La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Plus d’infos

Fin des articles