Le Mobilier national dévoile sa nouvelle exposition LE CHIC !

Jacques Admet et Jacques Despierre, bureau de dame, GME 13089. © Mobilier national

Refaire vivre l’essence du chic à la française, c’est le pari créatif que s’est donné le Mobilier national. Du 12 octobre au 29 janvier, on vient découvrir près de 200 œuvres dans un parcours scénographié qui a du charme.

La nouvelle exposition du Mobilier national vient nous plonger dans les arts décoratifs des années 1930 aux années 1960. Avec LE CHIC !, on découvre l’art du raffinement qui a façonné le mobilier de la France d’antan. Parchemin, bronze doré, cristal, laque... c’est toute la préciosité des matériaux et la recherche du détail qui font de ces objets de vrais symboles d’élégance à la française. Des meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, aux pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers un design contemporain, une chose est sûre, le mobilier, c’est chic ! 

Exposition Le Chic au Mobilier National Paris

Jean-Gabriel Daragnes et René Prou, vase Prou n°1, 1935, GML 5361 © Mobilier national

L’exposition est orchestrée et scénographiée par Vincent Darré, architecte d’intérieur, longtemps bras droit de Karl Lagerfeld. Comme dans un parcours chorégraphié au service du savoir-faire, on suit le développement des arts décoratifs des années 1930 jusqu’aux années 1960. L’entrée de l’Art déco dans le palais de la République, les grandes commandes de l’exposition internationale de 1937... chaque pièce nous dévoile ses secrets de façon unique.

Cette exposition n’aurait pas pu voir le jour sans le travail du groupe Ateliers de France, qui par leur amour du travail bien fait, se placent très haut dans le domaine des métiers d’art. Grâce à eux, on peut admirer dignement ces trésors de notre patrimoine.

Exposition Le Chic au Mobilier National Paris

Esquisse du projet de scénographie imaginée par Vincent Darré © Maison Vincent Darré

LE CHIC ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960
Mobilier national
42, avenue des Gobelins – 13e
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Plus d'infos

Fin des articles