Des photos rares de Marilyn Monroe exposées à la Galerie de l\'Instant

undefined 11 décembre 2017 undefined 11h39

Manon Merrien-Joly

Après Exposition Marilyn en 2010, De Norma Jean à… Marilyn en 2012 et Inoubliable Marilyn en 2015, la Galerie de l'Instant rend une nouvelle fois hommage à l'actrice iconique à travers Marilyn, une curation minutieuse de Julia Gragnon.


Si Marilyn est souvent connue pour sa double facette d'actrice à la fois glamour et mélancolique, on découvre ici des images méconnues qui datent notamment de sa première année de mariage avec le dramaturge Arthur Miller, au printemps 1957. Une Marilyn joyeuse, resplendissante hors des projecteurs et sous un joug plus intime.

©Lawrence SCHILLER / Galerie de l’Instant, Paris

© Sam Shaw/Shaw Family Archives/Getty Images

« Cette exposition est la quatrième que nous organisons, et je pense sincèrement que c’est la dernière à chaque fois… mais encore une fois, la magie a opéré. », confie Julia Gragnon. « Et enfin, nous avons la chance de présenter des images méconnues de Bert Stern, lors de la fameuse Dernière séance organisée en 1962, pour Vogue, six semaines avant la mort de l’actrice. Cette séance résume à elle seule Marilyn Monroe, on passe du glamour le plus pur (série des paillettes et colliers, ou des nus sur le lit) à une profonde et si bouleversante tristesse (série de la robe noire de Dior), en passant par de la mode la plus classique… »

Des photographies plus naturelles aussi, lorsqu'elle mange un hot-dog sur le pouce dans un resto new-yorkais, posant nue et souriante dans une chambre d'hôtel de Berverly Hills ou au téléphone sous l'objectif de Sam Shaw. 

@Sam SHAW / Galerie de l’Instant, Paris

©Bert Stern/Galerie de l’Instant, Paris

©Laurence Schiller/ Galerie de l'Instant, Paris

A découvrir jusqu'au 13 février 2018.


La Galerie de l'Instant

46, rue de Poitou - 3e